Vous pouvez utiliser des variables comme dans n'importe quel langage de programmation. Il n'y a pas de types de données. En bash, une variable peut contenir un nombre, un caractère ou un chaîne de caractères.
Il n'est pas nécessaire de déclarer une variable; Le simple de lui assigner un valeur la créera (NDT : si elle n'existe pas déjà).
(1) #!/bin/bash
(2) STR="Hello World!"
(3) echo $STR
La ligne 2 créée une variable appelée STR et lui assigne la valeur "Hello World!". Ensuite, la valeur de cette variable est récupérée en mettant un `$' devant. Notez bien que si vous ne mettez pas le `$', le programme se comportera de façon complètement différente, et probablement pas de la façon dont vous voudriez qu'il se comporte. (Essayez donc pour voir !)
(1) #!/bin/bash
(2) OF=/var/my-backup-$(date +%Y%m%d).tgz
(3) tar -cZf $OF /home/me/
Ce script introduit une nouvelle notion. Premièrement, vous devez être familiarisé avec la création et l'assignation de variable à la ligne 2. la nouveauté se situe dans l'expression `$(date +%Y%m%d).tgz'. Si vous lancez le script, vous remarquerez que la commande située entre les parenthèse est exécutée, et que sa sortie est récupérée.
Remarquez que dans ce script, le fichier de stockage sera différent chaque jour, à cause des options de formattage de la commande date (+%Y%m%d). Vous pouvez changez cela en spécifiant un autre format.
Plus d'exemples :
$ echo ls
$ echo $(ls)