next up previous contents Next:  Configuration d'interfaces. Up: Introduction à IP. Previous:  Masques de réseau et   Table des matières  

26.4  Ordinateurs sur réseau LAN.

Dans cette section, nous utilisons le terme LAN pour désigner un réseau d'ordinateurs tous connectés par des câbles Ethernet, ce qui est très usuel dans le cas d'entreprises avec une cinquantaine de machines. Chaque machine possède sa carte Ethernet à laquelle on se réfère par eth0 lorsqu'on utilise la ligne de commande. Quand une machine possède plusieurs cartes Ethernet, celles-ci sont nommées eth0, eth1, eth2, etc. Chacune de ces cartes est aussi appelées interface réseau (network interface), parfois simplement interface ou encore port Ethernet (Ethernet port en anglais).

Un LAN fonctionne de la manière suivante. Les cartes réseau transmettent une trame au LAN et les autres cartes réseau lisent cette dernière dans le LAN. Si une seule carte émet une trame, toutes les autres cartes peuvent lire cette dernière. Si une carte commence à transmettre une trame alors qu'une autre carte est déjà en train d'en émettre une, une collision (clash) a lieu. La carte qui a commencé à émettre en second lieu réessaye après une durée aléatoirement choisie. Chaque carte réseau a une adresse physique de 48 bits, appelée adresse matérielle, qui lui est attribuée au moment de sa fabrication dans son en-tête. C'est par elle que sont adressées les trames, si bien que les cartes réseau ignorent les trames qui ne leur sont pas adressées.

Etant donné que la transmission des trames est régie par les cartes réseau, l'adresse matérielle de destination doit être déterminée à partir de l'adresse IP de destination avant que le paquet ne soit envoyé à une machine donnée. Cet objectif est atteint grâce à l'Address Resolution Protocol (ARP). Une machine transmet un paquet spécial qui demande: ``quelle est l'adresse matérielle associée à cette adresse IP?''. La machine destinataire répond et la machine transmettrice enregistre le résultat. Naturellement, si vous modifiez soudainement les cartes réseau, les autres machines du LAN recevront une information erronée. Aussi, ARP est-il un protocole basé sur des pauses et des requêtes répétées.

Essayez la commande arp de manière à obtenir une liste des adresses matérielles correspondant aux adresses IP.


next up previous contents Next:  Configuration d'interfaces. Up: Introduction à IP. Previous:  Masques de réseau et   Table des matières  
1-01-2006