next up previous contents Next: dd, tar et astuces Up: Les périphériques d'UNIX. Previous: Nombres mineurs et majeurs   Table des matières  


19.4 Noms usuels des périphériques.

Une liste des périphériques communément rencontrés (ainsi que leur description) est donnée ci-dessous. Les nombres majeurs sont placés entre parenthèses. La documentation complète pour les périphériques se trouve dans le fichier /usr/src/linux/Documentation/devices.txt.

/dev/hd??
hd signifie hard disk (disque dur) mais en se restreignant aux périphériques IDE, c'est-à-dire aux disques durs les plus communs. La première lettre suivant hd indique la préséance des disques:
/dev/hda (3) premier maître (first drive ou primary master),
/dev/hdb (3) premier esclave (second drive ou primary slave),
/dev/hdc (22) second maître (third drive ou secondary master),
/dev/hdd (22) second esclave (fourth drive ou secondary slave),
Si vous accédiez à un des ces périphériques (avec less /dev/hda, par exemple), la lecture se ferait directement sur le disque en commençant du premier secteur de la première piste jusqu'au dernier secteur de la dernière piste.
Les partitions sont nommées /dev/hda1, /dev/hda2, etc. ce qui signifie respectivement la première, la seconde,... partition du disque physique a.

dev/sd?? (8)
sd signifie SCSI disk (disque SCSI), un type de disque haut-de-gamme fréquemment utilisé sur les serveurs. sda est le premier disque physique et la logique de dénomination est la même que pour les disques IDE. Cependant, la détection des disques SCSI est réalisée à l'aide d'un SCSI ID (SCSI IDentifier), ce qui n'est pas le cas des disques IDE. /dev/sda1 est la première partition du premier maître, etc.

dev/ttyS? (4)
Ce sont des périphériques série dénombrés à partir de 0. 
/dev/ttyS0 est votre premier port-série (il est équivalent à port COM1 sous MS-DOS ou Windows). Si vous avez une carte multiport, les numéros de ports peuvent monter jusqu'à 32, 64 ou même plus. [NdT: le terme tty signifie strictement teletypewriter et, il désigne sous UNIX:


/dev/psaux (10)
C'est une souris PS/2.

/dev/mouse
Il s'agit d'un lien symbolique vers /dev/ttyS0 ou /dev/psaux. D'autres périphériques sont également supportés.

/dev/modem
Il s'agit d'un lien symbolique vers /dev/ttyS1 ou tout port associé au modem.

/dev/cua? (4)
Identique à ttyS?; désormais tombé en désuétude.

/dev/fd? (2)
fd signifie floppy disk. fd0 est équivalent au lecteur A: (et fd1 au lecteur B:) de Microsoft. Les périphériques fd0 et fd1 autodétectent le format des disquettes mais vous pouvez spécifier de manière explicite une densité plus élevée en utilisant un nom de périphérique tel que /dev/fd0H1920 qui vous donne accès à une disquette de 3.5 pouces (3.5'') de 1.88 Mo, une fois formatée. D'autres lecteurs de disquettes sont repris dans le tableau 13 sur cette page.
Consultez la section 20.3.3 pour savoir comment procéder au formatage.

/dev/par? (6)
désigne les ports en mode parallèle. (parallel port). /dev/par0 est votre port parallèle (ou LPT1 sous DOS).

/dev/lp? (6)
Imprimante en ligne. Identique à /dev/par?.

/dev/urandom
est un générateur de nombres aléatoires. La lecture à partir de ce périphériques engendre des nombres pseudo-aléatoires.

/dev/st? (9)
Il s'agit d'un lecteur de bandes magnétiques SCSI utilisé pour les sauvegardes.

/dev/zero (1)
est un périphérique qui, à la demande, produit des octets de valeur ``zéro''. Il est utile si vous voulez produire un bloc de zéros. Son utilisation avec la commande dd est donnée à la section 19.5.2.

/dev/null (1)
C'est le périphérique ``null'' (null device) qui ne lit rien. Cependant tout ce que vous y écrivez est éliminé. Ceci est très utile pour éliminer l'affichage normalement produit par un programme, par exemple.

/dev/pd?
désigne un disque IDE à port parallèle.

/dev/pcd?
désigne un CD-ROM ATAPI à port parallèle.

/dev/pf?
désigne un disque ATAPI à port parallèle.

/dev/sr?
signifie CD-ROM SCSI.

/dev/scd?
idem.

/dev/sg?
désigne un périphérique SCSI générique. C'est une interface de commandes SCSI à caractère général pour les périphériques comme les numériseurs (ou scanners en anglais).

/dev/fb? (29)
pour frame buffer. Le mode ``frame buffer'' est une projection de la mémoire RAM d'une carte graphique vers la mémoire RAM principale. Ceci permet à des applications d'accéder à la mémoire graphique sans devoir communiquer directement avec la carte graphique.

/dev/cdrom
est un lien symbolique vers /dev/hda, /dev/hdb ou /dev/hdc. Ce lien peut également pointer vers un CD-ROM SCSI.

/dev/ttyI?
modems RNIS (pour Réseau Numérique à Intégration de Services) dont la dénomination anglo-saxonne est ISDN (Integrated Services Digital Network). [NdT: par exemple Numéris.]

/dev/tty? (4)
console virtuelle. En fait, il s'agit du périphérique ``terminal'' pour les consoles virtuelles elles-mêmes. La numérotation va de /dev/tty1 à /dev/tty63.

/dev/tty?? (3)
et /dev/pty?? (2) sont d'autres périphériques TTY utilisés pour émuler un terminal. Ils sont nommés pseudo-TTY et sont identifiés par une lettre et un nombre comme par exemple, ttyq3. Hormis pour les développeurs, ceci n'a qu'un intérêt théorique.


Tableau 13: Noms de lecteurs de disquettes.
l 0

1

lecteur A:

lecteur B:

(Note: Les lecteurs sont notés /dev/fdlmnnnn.)

m d

h

q

D

H

E

u 

``double densité'' 360 Ko (5.25'')

``haute densité'' 1.2 Mo (5.25'')

``quadruple densité''  (5.25'')

``double densité'' 720 Ko (3.5'')

``haute densité'' 1.44 Mo (3.5'')

``Densité extra''  (3.5'')

Toute disquette de 3.5''. Notez que désormais u remplace D, H et E, ce qui permet à l'utilisateur de décider si la disquette présente une densité suffisante pour le format.

n 360 410 410 720

800 820 830 880

1040 1120 1200

1440 1476 1494

1600 1680 1722

1743 1760 1840

1920 2880 3200

3520 3840 

La taille du format. Avec D, H et E, toutes les combinaisons ne sont pas permises dans le cas des disquettes de 3.5''. Ainsi, il n'y a pas de /dev/fd0D1440 parce que les disquettes de double densité ne gèrent pas 1440 ko. /dev/fd0H1440 et /dev/fd0H1920 sont probablement les seules qui vous intéresseront.


Le fichier /usr/src/linux/Documentation/devices.txt nous apprend aussi ceci (périphériques et liens):


next up previous contents Next: dd, tar et astuces Up: Les périphériques d'UNIX. Previous: Nombres mineurs et majeurs   Table des matières  
1-01-2006