next up previous contents Next: Commandes de terminaison. Up: Les commandes de base. Previous: Le gestionnaire de fichiers   Table des matières  

5.11 Commandes multimedia.

Si vous avez une carte son correctement configurée, vous devriez utiliser les commandes suivantes. [Il ne s'agit pas de donner l'impression que LINUX n'a pas d'applications graphiques pour réaliser toutes les fonctions mentionnées dans cette section, mais vous devez être conscient que pour chaque application graphique, il y a des commandes en mode texte qui fonctionnent très bien et qui consomment peu de ressources]. Il se peut que certains des paquets ne soient pas installés; dans ce cas, vous pouvez revenir à ce paragraphe plus tard.

play [-v <volume>] <fichier>
joue des formats audio linéaires via la carte-son. Les formats sont .8svx, .aiff, .au, .cdr, .cvs, .dat, .gsm, .com, .maud, .sf, .smp, .txw, .vms, .voc, .wav, .wve, .raw, .ub, .sb, .uw, .sw ou .ul. En d'autres termes, presque tous les fichiers sont utilisables. Le plus souvent, il s'agira de fichiers .wav. Indiquez <volume> en pourcents.


rec <fichier>
permet l'enregistrement sous forme de fichiers via un microphone (play et rec viennent du même paquet logiciel).


mpg123 <fichier>
joue la musique de fichiers audio MPEG (niveau 1, 2 ou 3). Les options utiles sont -b 1024 (pour augmenter la taille du tampon afin de prévenir les sauts) et -2to1 (pour sous-échantillonner d'un facteur 2 afin de réduire la charge de la CPU). Les fichiers MPEG contiennent du son et/ou de la vidéo, de manière très compacte en utilisant des techniques de traitement digital du signal que l'industrie du logiciel commercial semble penser très sophistiquées.


cdplay
joue un fichier musical à partir d'un CD-audio. cdp est la version interactive.


aumix
permet d'ajuster le volume, le gain, le volume d'enregistrement, etc. de votre carte son. Vous pouvez l'utiliser intéractivement ou entrez aumix -v <volume> pour fixer directement le volume en pourcents. Notez que ceci est un programme mixeur dédié et qu'il est considéré comme une application séparée de celles permettant de jouer de la musique. De préférence, évitez de régler le volume à partir d'une application musicale en cours, même si cette dernière affirme que vous pouvez le faire; aumix permet un meilleur contrôle.


mikmod -.-interpolate -hq -.-renice Y <fichier>
joue des fichiers Mod. Ces fichiers sont un type spécial de fichiers audio qui stockent seulement la durée et la hauteur des notes qui constituent une chanson, avec des échantillons de chaque instrument de musique nécessaire à la chanson. Ceci rend une très haute-qualité audio à partir d'un fichier d'une taille extraordinairement petite. mikmod supporte les formats audio 669, AMF, DSM, FAR, GDM, IMF, IT, MED, MOD, MTM, S3M, STM, STX, ULT, UNI et XM -ce qui constitue probablement les types existant actuellement. En fait, un grand nombre de fichiers est disponible sur internet au format de fichier Mod. Les formats les plus communs sont .it, .mod, .s3m et .xm. [Les fichiers originaux .mod sont le produit des ordinateurs Commodore-Amiga et ont seulement 4 pistes. Actuellement, les fichiers Mod à 16 pistes (ou plus) sont comparables à tous les fichiers musicaux enregistrés].


next up previous contents Next: Commandes de terminaison. Up: Les commandes de base. Previous: Le gestionnaire de fichiers   Table des matières  
1-01-2006