next up previous contents Next: Formatage de disquettes MS-DOS. Up:  Formater les périphériques. Previous: mke2fs.   Table des matières  

20.3.3 Formatage de disquettes et périphériques amovibles.

De nouveaux types de périphériques amovibles sont commercialisés en permanence. Quel que soit le périphérique, la même méthode de formatage est utilisée. Pour la plupart, ces périphériques sont compatibles IDE, ce qui signifie que vous pouvez y accéder via /dev/hd?.

Les exemples suivant s'adressent respectivement à un disque IDE à port parallèle, à un lecteur CD-ROM ATAPI à port parallèle, à un disque ATAPI à port parallèle et à votre lecteur de disquettes (``A:'' pour les utilisateurs de MS-Windows):

mke2fs -c /dev/pda1 
mke2fs -c /dev/pcd0 
mke2fs -c /dev/pf0 
mke2fs -c/dev/fd0 


En réalité, l'usage d'un système de fichiers de type ext2 sur une disquette prend beaucoup de place. Préférez-lui un système de fichiers FAT ou VFAT, qui possède moins d'en-têtes tout en présentant l'avantage d'être lu par de très nombreux utilisateurs (voir la section 20.3.4).

Souvent, vous n'irez pas jusqu'à partitioner un périphérique susceptible de ne contenir qu'une seule partition. Vous utiliserez l'entièreté du disque comme partition unique. C'est le cas, par exemple, d'un lecteur IDE comme premier esclave [les lecteurs LS120 et Jazz sont des exemples commerciaux]:

mke2fs -c /dev/hdb 


next up previous contents Next: Formatage de disquettes MS-DOS. Up:  Formater les périphériques. Previous: mke2fs.   Table des matières  
1-01-2006