next up previous contents Next: La file d'attente. Up: exim et sendmail. Previous: Un véritable serveur de   Table des matières  

31.5 Commandes de shell pour l'administration d'exim.

Comme avec les autres démons, vous pouvez arrêter exim, le démarrer, et le forcer à relire son fichier de configuration avec:

/etc/init.d/exim stop 
/etc/init.d/exim start 
/etc/init.d/exim reload 


Vous devriez toujours effectuer reload lorsque vous désirez que le fichier de configuration soit relu. Le script de démarrage (start) n'exécute en réalité que la commande exim -bd -q30m, qui indique à exim de démarrer en mode autonome(standalone), pour écouter sur le port25 et exécuter un runq toutes les 30 minutes (voir ci-dessous).

Pour faire en sorte qu'exim [mais ceci vaut pour beaucoup d'autres MTA] effectue une boucle sur la file des messages en suspens et, qu'il prenne en considération ceux qui doivent être livrés, effectuez:

runq 


ce qui revient à lancer exim -q.

Pour afficher le courrier en attente d'acheminement, utilisez:

mailq 


qui correspond à exim -bp.

Pour forcer la livraison de n'importe quel courriel de la file, utilisez:

exim -qf 


et pour forcer sur les messages même gelés, exécutez:

exim -qff 


La commande pour effacer un message de la file d'attente est:

exim -Mrm <message-id> 


La page de man exim(8) contient une description exhaustive des commandes d'exim et de leurs options. Cependant, ce qui est décrit ci-dessus représente les commandes et les options que vous utiliserez le plus.


next up previous contents Next: La file d'attente. Up: exim et sendmail. Previous: Un véritable serveur de   Table des matières  
1-01-2006