next up previous contents Next: Documentation pré-installée. Up: Liens symboliques et physiques. Previous: Liens symboliques.   Table des matières  

16.2 Liens physiques.

UNIX permet aux données d'un fichier d'avoir plus d'un nom en différents endroits du système de fichiers. Un tel fichier ayant donc plusieurs noms pour les mêmes données est appelé un lien physique (hard-link en anglais). Essayez:

touch mes_donnees

ln mes_donnees mes_donnees2

ls -al 



Les fichiers mes_donnees et mes_donnees2 sont indiscernables. Ils partagent les mêmes données et présentent un 2 dans la seconde colonne de la sortie de ls -al. Ceci signifie qu'ils sont liés ``en dur'' deux fois (c'est-à-dire qu'il y a deux noms pour le fichier).

Les liens physiques sont parfois préférés aux liens symboliques pour éviter que certains programmes ne soient trompés par les liens symboliques. En effet, si un de vos scripts (par exemple) utilise la commande cp pour copier un fichier, ce script copiera le lien symbolique au lieu du fichier vers lequel pointe ce dernier [cp possède une option qui contourne ce problème, voir cp(1)]. Un lien physique sera cependant toujours perçu comme un fichier réel.

En contrepartie, les liens physiques ne peuvent pas être établis entre des fichiers appartenant à différents systèmes de fichiers, ni entre répertoires.


next up previous contents Next: Documentation pré-installée. Up: Liens symboliques et physiques. Previous: Liens symboliques.   Table des matières  
1-01-2006