next up previous contents Next: Pourquoi un logiciel GNU Up: LINUX, GNU et les Previous: Qu'est-ce que la licence   Table des matières  


D.2.2 Qu'est-ce que GNU?

GNU (prononcez comme pour le mammifère) est un acronyme pour GNU is Not UNIX. Le logo de la Free Software Foundation est un gnou. GNU est un acronyme récursif.

Richard Stallman est le fondateur de la Free Software Foundation (FSF) et le créateur de la GNU GPL. Un des objectifs de la FSF est de promouvoir et de développer des alternatives aux logiciels propriétaires. Le projet GNU est un effort de création ab initio d'un système d'exploitation de type UNIX. Le projet fût lancé en 1984.

Lorsqu'ils sont sous la licence GNU GPL, les logiciels sont libres. Les logiciels GNU sont construits avec une qualité supérieure à celle de leurs équivalents propriétaires.

GNU est aussi devenu un mouvement dans le monde du logiciel. Quand le terme GNU est mentionné, il évoque l'assemblée de personnes extrêmement compétentes qui produisent des logiciels largement supérieurs en qualité à tout ce que peuvent produire des entreprises de grande taille qui réalisent des logiciels depuis de nombreuses années. Le terme GNU évoque aussi le développement ouvert, coopératif, étendu au monde entier, encourageant l'analyse par d'autres programmeurs, la cohérence et la portabilité. GNU est synonyme de réalisations aussi méticuleuses que possible garantissant des solutions durables plutôt que des corrections rapides. GNU mise sur la qualité plutôt que sur les expédients tape-à-l'oeil.

GNU pratique aussi une saine irrévérance à l'endroit des dates-butoirs et des agendas de mise à disposition des logiciels.


next up previous contents Next: Pourquoi un logiciel GNU Up: LINUX, GNU et les Previous: Qu'est-ce que la licence   Table des matières  
1-01-2006