next up previous contents Next: Comptes d'utilisateurs et droits. Up: Courriel Previous: Recevoir et envoyer du   Table des matières  


11.2 Protocole SMTP - Envoyer le courriel au
        port 25.

Pour envoyer du courriel, vous ne devez pas nécessairement utiliser un client de messagerie. Le client obéit seulement au protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) dans lequel vous faites vos saisies à partir du clavier.

Par exemple, vous pouvez envoyer un mél par telnet via le port 25 d'une machine qui a un MTA actif (Mail Transfer Agent -appelé aussi démon [NdT: ce terme est la francisation du mot daemon (Disk And Extension MONitor) qui désigne un processus s'exécutant en tâche de fond après avoir été invoqué de manière non-manuelle.] Les processus de ce type attendent un signal ou la réalisation d'une condition. de messagerie ou serveur de mél; en anglais: mailer daemon ou mail server). Le terme démon désigne un programme qui fonctionne silencieusement, c'est-à-dire sans l'intervention d'un utilisateur.

Ceci est, en fait, la manière dont les messages anonymes ou messages de spam sont envoyés sur internet [Le spam est un terme utilisé pour désigner tout courriel non-sollicité, c'est-à-dire des messages sauvages postés en masse à un nombre important d'adresses électroniques données]. Un démon de messagerie fonctionne dans la plupart des petites institutions à travers le monde et doit accomplir la tâche simple de recevoir les requêtes de mél et de les relayer vers d'autres serveurs de messageries. Essayez ceci, par exemple (évidemment, il faut substituer mail@cranzgot.co.za par le nom d'un serveur de messagerie qui est en activité):

[root@cericon]# telnet mail.cranzgot.co.za 25

Trying 192.168.2.1...

Connected to 192.168.2.1.

Escape character is '^]'.

220 onion.cranzgot.co.za ESMTP Sendmail 8.9.3/8.9.3; Wed, 2 Feb 2000 14:54:47 +0200

HELO cericoncranzgot.co.za

250 onion.cranzgot.co.za Hello cericon.ctn.cranzgot.co.za [192.168.3.9], pleased to meet you

MAIL FROM: psheer@icon.co.za

250 psheer@icon.co.za... Sender ok

RCPT TO: mands@inetafrica.com

250 mands@inetafrica.com... Recipient ok

DATA

354 Enter mail, end with ``.'' on a line by itself

Subject: just to say hi 

hi there

heres a short message 

.

250 OAA04620 Message accepted for delivery

QUIT

221 onion.cranzgot.co.za closing connexion

connexion closed by foreign host.

[root@cericon]# 


L'information se touvant dans l'encadré permet d'envoyer le message ``hi there heres a short message'' à l'adresse mands@inetafrica.com (= ReCiPient). Naturellement, on peut entrer toute adresse souhaitée et il peut être difficile de déterminer qui a envoyé le message. Dans cet exemple, le Subject: est le seul en-tête, bien qu'il ne soit pas obligatoire d'en fournir un.

Il se peut qu'ayant essayer ceci, vous ayez reçu un message d'erreur sans appel. Ceci pourrait être causé par un MTA qui n'est pas configuré pour relayer des messages hormis ceux pour des machines de confiance, disons (c'est-à-dire des machines faisant partie d'un système organisé). Ceci évite les messages anonymes.

En revanche, si vous vous connectez au serveur même de messagerie d'un utilisateur, il devra recevoir le message, quiconque l'ait envoyé. Donc, ce qui précède est un moyen efficace de fournir un bogue au départ d'une adresse et d'envoyer le message presque anonymement. Par ``presque'', il faut entendre que le serveur de messagerie détectera la machine sur laquelle vous travaillez ainsi que le moment de la connexion. Il n'y a pas de connexion totalement anonyme du point de vue d'un serveur de messagerie correctement configuré.

La technique décrite ci-dessus est souvent le seul moyen de tester efficacement un serveur de messagerie.


next up previous contents Next: Comptes d'utilisateurs et droits. Up: Courriel Previous: Recevoir et envoyer du   Table des matières  
1-01-2006