next up previous contents
Next: Afficher des fichiers. Up: Les bases Previous: Commandes.   Table des matières  

3.4 Connexion et changement de mot de passe.

Allumez votre station de travail LINUX. Après quelques minutes d'initialisation, vous verrez un écran de connexion (login) avec une invite (prompt). Celle-ci est constituée d'un ou plusieurs mots et vous permet d'effectuer une saisie. En l'occurrence, l'invite comprend le nom de l'ordinateur (chaque ordinateur a un nom constitué typiquement de huit caractères minuscules) et le mot login suivi de deux points (:). Les machines LINUX présentent un écran graphique au démarrage (par défaut, le plus souvent) de sorte que vous pourriez avoir une invite graphique dont le comportement est le même qu'en mode console. A présent, vous devriez entrer votre identifiant (ou login name) qui est une séquence de huit caractères en minuscules que vous a attribué votre administrateur. Ensuite vous pouvez presser la touche Image key-enter.

Une invite de mot de passe (password prompt) s'affiche, derrière laquelle vous devez saisir votre mot de passe. Eventuellement, l'identifiant et le mot de passe peuvent être identiques. Notez que votre mot de passe n'apparaît pas à l'écran: à mesure que vous le tapez, il demeure invisible. Après cette saisie, enfoncez la touche ``Entrée'' ou ``Return'' à nouveau. L'écran peut afficher un message et vous présenter à nouveau une autre invite de connexion. Cela signifie que vous avez tapé quelque chose d'incorrect. Faites un nouvel essai. Désormais, vous devriez effectuer seul un enfoncement de la touche ``Entrée'' de manière analogue au retour d'une machine à écrire. Vous devez aussi savoir que les erreurs humaines sont fréquentes et que chaque fois que quelque chose d'erroné est saisi, l'ordinateur affiche un message d'erreur. Il est rare que quelqu'un comprenne l'ensemble des principes de fonctionnement des ordinateurs du premier coup et que les commandes fonctionnent au premier coup d'essai.

Maintenant que vous êtes connecté, vous vous trouvez devant une invite de shell -un shell est un programme dans lequel un utilisateur effectue des saisies de commandes. Le shell est donc l'endroit où l'administrateur système [computer manager] passe le plus clair de son temps; toutefois, ce cadre de travail ne doit pas forcément être luxueux comme vous le constatez.

Le premier exercice consistera à changer votre mot de passe. Tapez la commande passwd. L'ordinateur vous demande le mot de passe qui vous est actuellement attribué.Si vous ne voulez pas poursuivre, faites Ctrl+C. Le shell vous rend un nouvelle invite. Introduisez ce mot de passe de manière à ce que le shell vous invite à donner le nouveau mot de passe. Confirmez ce dernier. Notez que ce mot de passe doit comprendre des lettres, des nombres et certains signes de ponctuation. Vous verrez plus tard pourquoi il est important d'assurer une bonne sécurité sur le mot de passe. Le nouveau mot de passe prend cours immédiatemment en remplaçant le mot précédent avec lequel vous vous êtes connecté. La commande ``passwd'' peut aussi retourner des messages qu'éventuellement vous ne comprenez pas encore. Essayez de déterminer la connotation négative ou positive de ceux-ci.

Lorsque vous utilisez un ordinateur, essayez de vous imaginer les différents endroits au sein de l'ordinateur où vous positionnent les commandes plutôt que de considérer seulement l'encodage de ces commandes. Ainsi, après que vous ayez saisi la commande passwd, vous n'étiez plus dans le shell. C'est seulement lorsque vous avez quitté la commande passwd que vous êtes revenu dans le shell.


next up previous contents
Next: Afficher des fichiers. Up: Les bases Previous: Commandes.   Table des matières  
1-01-2006