next up previous contents
Next: Pas ``RedHat'' mais ``de Up: Introduction Previous: La documentation que je   Tables des matières  

2.6 L'Institut des Professionnels de LINUX (LPI) et les conditions pour devenir un ingénieur certifié ``Red-Hat'' (RHCE)

La différence qu'il y a entre passer un examen et faire quelque chose d'utile est assez grande. Le LPI et le RHCE sont deux certifications relatives à LINUX. A beaucoup d'égards, ce cours couvre bien davantage d'aspects que les deux certifications réunies mais, en certaines occasions, il laisse des points mineurs sous forme d'exercices. Son contenu couvre largement les connaissances nécessaires pour réussir ces certifications.

Les connaissances requises par le LPI et RHCE sont données aux annexes B et C.

Ces deux certifications sont en réalité des introductions à LINUX. Pour obtenir ces certifications, les utilisateurs ne sont pas tenus d'écrire des scripts de shell afin de réaliser des opérations délicates, ni de comprendre les caractéristiques subtiles et complexes de nombreux périphériques standards, ni d'être capables de saisir seul un nombre énorme d'applications utiles non-standard.

Pour être brutal: quelqu'un peut passer ces certifications et toujours être considéré comme incapable selon les critères des sociétés faisant de l'intégration système. [L'intégration système est un terme propre à l'auteur. Il désigne l'utilisation de LINUX pour avoir accès à des fonctions non-triviales telles qu'écrire des scripts de shell complexes, mettre en place des réseaux de grande taille, interfacer des bases de données, le web et le courriel.] En fait, ces certifications ne concernent pas la programmation.


next up previous contents
Next: Pas ``RedHat'' mais ``de Up: Introduction Previous: La documentation que je   Table des matières  
1-01-2006