next up previous contents Next: Usage des opérateurs dans Up: Règles d'udev. Previous: Règles d'udev.   Table des matières  

19.8.6.1 Les bases.

Les règles d'udev étant dans /etc/udev/rules.d/50-udev.rules, il convient de ne pas écrire dans ce fichier pour éviter des problèmes résultant de mises à jour. Les fichiers de règles sont lus dans l'ordre croissant des nombres qui précèdent ``-udev.rules''. Il est impératif que les règles que vous écrivez soient lues avant celles par défaut. Par exemple, vous pouvez créer un fichier /etc/udev/rules.d/10-udev.rules pour vos propres règles, si le fichier n'existe pas. Ce fichier sera lu avant le fichier par défaut et vos règles masqueront les règles par défaut qui créent la structure /dev de base. Etant donné que le style des règles d'udev est apparenté à celui de devfs, il est recommandé que vous écriviez vos règles en conservant un style ``devfs'' pour les noms de fichiers et de liens symboliques dans vos propres règles.

Dans tous les fichiers de règles, les lignes débutant par # sont commentées alors que toute ligne décommentée est interprétée comme une règle. La structure fondamentale d'une règle est:

key,[key,...] name [, symlink]


Voici le principe général:

  1. Au minimum, une clef key doit être mentionnée. Une clef sert à identifier le périphérique auquel la règle s'applique.
  2. Le paramètre NAME est obligatoire. Il indique à udev que ce périphérique doit être nommé comme dans l'arborescence de /dev. Le format employé est NAME=''X''X désigne le nom du fichier de périphérique (également appelé noeud). Vous pouvez indiquer plusieurs liens symboliques, mais ils doivent être séparés par un espace.
  3. Le paramètre SYMLINK est optionnel. Il vous permet d'indiquer des emplacements supplémentaires où le fichier de périphérique sera lié. Notez qu'udev crée un fichier par périphérique (et un seul). Si vous souhaitez que ce périphérique soit accessible par différents noeuds, vous devrez indiquer les autres noeuds dans le paramètres SYMLINK.
Considérons un exemple un peu modifié d'une règle udev:

BUS="usb", SYSFS{serial}="HXOLL0012202323480", NAME="lp_epson", SYMLINK="printers/epson_stylus"


Les clefs sont: BUS et SYSFS{serial}. udev appliquera cette règle au périphérique qui est connecté au bus USB et dont le numéro de série est HXOLL0012202323480. Notez qu'il faut une correspondance sur toutes les clefs pour qu'udev utilise la règle d'attribution de nom du périphérique.

Le fichier (noeud) sera nommé lp_epson et celui-ci pourra être trouvé en tant que /dev/lp_epson. udev créera aussi un lien symbolique printers/epson_stylus dont le chemin absolu est /dev/printers/epson_stylus (s'il n'existe pas, le répertoire /dev/printers sera créé). Avec cette règle, vous pouvez imprimer en envoyant vos données sur /dev/printers/epson_stylus ou /dev/lp_epson.


next up previous contents Next: Usage des opérateurs dans Up: Règles d'udev. Previous: Règles d'udev.   Table des matières  
1-01-2006