next up previous contents
Next: Création de fichiers. Up: Les bases Previous: Touches d'édition de la   Table des matières  


3.7 Touches spéciales de la console.

Il existe plusieurs touches spéciales interprétées directement dans une console LINUX ou une interface en mode texte. La combinaison Ctrl-Alt-Del initie l'arrêt et subséquemment la relance automatique du système d'exploitation. Il s'agit d'une méthode de redémarrage très brutale qui peut altérer le système de fichiers de votre système.

Les combinaisons Ctrl-PgUp et Ctrl-PgDn font défiler l'écran vers le haut et vers le bas, respectivement; ce qui est utile pour lire du texte qui a défilé trop rapidement.

Vous pouvez utiliser Alt-F2 pour accéder à une console indépendante et vous connecter à nouveau dans une session indépendante de la première. Six consoles virtuelles (d'Alt-F1 à Alt-F6) sont ainsi accessibles. On les nomme terminaux virtuels. Si vous êtes en mode graphique, vous presserez Ctrl-Atl-Fn (où n est un nombre d'1 à 6), les touches Alt-Fn étant utilisées par certaines applications. La convention est que la septième console soit toujours graphique. Ctrl-Alt-F7 vous ramène toujours dans une console graphique.


next up previous contents
Next: Création de fichiers. Up: Les bases Previous: Touches d'édition de la   Table des matières  
1-01-2006