next up previous contents Next: Recherche de fichiers. Up: Les commandes de base. Previous: Commandes de terminaison.   Table des matières  


5.13 Fichiers compressés.

Les fichiers contiennent de nombreuses données et on peut aisément imaginer que celles-ci puissent être représentées par un plus petit nombre d'octets. Prenez le cas d'une de vos lettres. Le mot ``le'' est probablement répété plusieurs fois. Vous utilisez très probablement les minuscules à de nombreuses reprises. De loin, le fichier de votre lettre n'est pas constitué d'un jeu d'octets aléatoires: il utilise des espaces et d'autres caractères de manière plus abondante que d'autres. [Un texte en français, par exemple, contient en moyenne seulement 1,3 bits de données réelles par octet (il y a 8 bits dans un octet)]. De ce fait, le fichier de votre lettre peut être compressé afin d'occuper moins d'espace. La compression implique la représentation de mêmes données en utilisant un petit nombre identique d'octets de manière telle que les données originales puissent être reconstituées exactement. Il faut donc trouver des motifs dans les données. La commande utile pour compresser un fichier est gzip <fichier>, qui signifie GNU zip. Exécutez gzip sur un fichier de votre répertoire home et appliquez ls pour visualiser ce qui s'est produit. A présent, utilisez less pour voir le fichier compressé. Pour décompresser le fichier, utilisez gzip -d <fichier> ou gunzip <fichier>. A nouveau, utilisez less pour visualiser le fichier. De nombreux fichiers sur votre système se trouvent sous forme compressée. Par exemple, les pages de man sont souvent compressées et décompressées automatiquement lors de leur appel.

Précédemment, vous avez utilisé la commande cat pour lire le contenu d'un fichier. Vous pouvez employer la commande zcat pour un même résultat avec un fichier compressé. Gzippez un fichier et ensuite lisez son contenu en saisissant zcat <fichier>. Vous verrez le contenu du fichier à l'écran. En général, lorsque les commandes et les fichiers possèdent un z, elles ont à voir avec la compression, la lettre z étant apparentée à zip. Vous pouvez utiliser zcat <fichier> | less pour lire le contenu d'un fichier de manière conviviale. Vous pouvez aussi utiliser la commande zless <fichier> comme équivalent de zcat <fichier> | less. Notez que votre less peut déjà posséder la fonctionnalité zless.

Une autre commande fait partie de l'arsenal: bzip2. C'est un programme de compression analogue à gzip, excepté qu'il est un peu plus lent et qu'il compresse avec une efficacité de 20 à 30 % supérieure à gzip. Il est utile pour compresser des fichiers provenant d'internet afin de réduire le volume de transfert. Les fichiers compressés avec bzip2 ont l'extension bz2. Notez que l'amélioration de la compression dépend beaucoup du type de données à compresser. Parfois, le taux de compression est faible quoique se faisant au prix d'une certaine lenteur; parfois, la compression est tout-à-fait avantageuse. Pour les fichiers devant être compressés/décompressés souvent, évitez bzip2.


next up previous contents Next: Recherche de fichiers. Up: Les commandes de base. Previous: Commandes de terminaison.   Table des matières  
1-01-2006