Dès le moment où vous avez choisi votre distribution (voir la sous-section qui précède), vous devez la télécharger, l'acheter ou emprunter les CDs à quelqu'un. Les distributions commerciales peuvent contenir des logiciels propriétaires que vous ne souhaiterez peut-être pas et que de toute façon, vous ne pourrez pas redistribuer librement. Cependant, Gentoo, Fedora, Debian et Slackware sont commises à la liberté et n'inclueront pas de logiciels non redistribuables. Donc, sentez-vous libre de redistribuer les CDs comme bon vous semble.
Notez que la GPL ne stipule pas que les logiciels doivent être gratuits. Il est permis de demander une contribution pour des frais de distribution, d'installation et de gestion des logiciels. Le terme libre ne signifie pas gratuité: il garantit seulement la non-interdiction de redistribuer et/ou de modifier un logiciel libre GNU.
Citons un miroir international pour les distributions Linux: Metalab distributions mirror ftp://metalab.unc.edu/pub/linux/distributions. Consultez également les ressources mentionnées au chapitre 14, à la sous-section ``Quelle page web dois-je consulter?'' en D.1.5, et les entrées de l'index se rapportant aux sites web.
Le téléchargement à partir d'un site web par FTP peut être plus ou moins long selon le type de connexion dont vous disposez. Si votre connexion est à faible débit, renseignez-vous pour acquérir une distribution LINUX sur CDs ou DVD. Assurez-vous d'obtenir une version récente. Il ne faut jamais installer une version obsolète.