L'accent a souvent été mis sur la nécessité d'une coexistence pacifique entre UNIXet Windows. Malheureusement, les deux systèmes proviennent de cultures différentes et ont des difficultés de communication à moins qu'un subterfuge ne soit employé. C'est là qu'intervient Samba. Samba http://samba.org/ est exécuté sur des plate-formes UNIX, tout en communicant avec des clients Windows, de manière native. Ce logiciel permet à un système UNIXd'interagir dans un ``environnement réseau'' Windows sans provoquer de troubles. Les utilisateurs Windows accèdent aux fichiers et aux services d'impression sans se rendre compte qu'en réalité, ceux-ci sont fournis par un serveur UNIX.
Ces services sont gérés grâce à une suite de protocoles communément connus sous le terme ``Common Internet File System'', ou CIFS http://www.cifs.com. Ce nom a été introduit par Microsoft et il donne une idée de la vision qu'ont les membres de cette compagnie pour le futur. Au coeur du CIFS se trouve la dernière incarnation du protocole SMB (ServerMessageBlock), qui a une histoire à la fois longue et difficile. Samba est une implémentation libre du CIFS; elle est disponible gratuitement sur les sites miroirs d'http://samba.org.
Samba et Windows ne sont pas les seuls systèmes à fournir un réseau CIFS. OS/2 supporte les fichiers SMB et le partage d'imprimantes; d'autres produits CIFS existent pour MacIntosh et d'autres plate-formes (en ce compris, divers UNIX). Samba a été porté sur une série de systèmes d'exploitation non-UNIX, comme VMS, AmigaOS et NetWare. CIFS est aussi supporté sur des plate-formes spécifiques, serveurs de fichiers. Il s'agit donc d'un système très répandu.