next up previous contents
Next: Les logiciels libres et Up: GNU Linux et les Previous: GNU Linux et les   Tables des matières  

1.1 Historique: UNIX, MINIX et LINUX.

Le noyau et les programmes sont sous la licence GPL (General Public Licence) ce qui permet d'avoir un noyau UNIX totalement libre. [Il est utile de souligner la différence entre logiciels libres et logiciels ``Open Source''. Un logiciel est libre si ses utilisateurs peuvent disposer des codes sources, ce qui signifie que les codes sont transformables. Les logiciels ``Open Source'' peuvent être diffusés librement (et éventuellement gratuitement) mais leur code source n'est accessible qu'à certaines conditions, voire inaccessible]. La plupart des programmes sont conçus dans le cadre du projet GNU de la FSF (GNU is Not Unix est un acronyme récursif). LINUX est désormais un vrai système 32 ou 64 bits, multi-tâches, multi-utilisateurs, réseau et complet. Il supporte de nombreuses architectures (Alpha, Compaq, Digital, PC, PPC, SPARC, etc.). Il effectue tout ce qu'on peut attendre d'un ordinateur moderne en travaillant en réseau, en grappes [pour le calcul en parallèle dit HPC (pour High Performance Computing) et pour l'augmentation de disponibilité de services, c'est-à-dire HA (High Availability)]. Par ailleurs, LINUX supporte la gestion de super-ordinateurs dotés de plusieurs centaines voire milliers de processeurs fonctionnant en symmetric multiple processing. Par exemple, au Lawrence Livermore National Laboratory (USA), en 2002, Linux-Xeon sur un super-ordinateur de 2304 processeurs fonctionnant à 2,4 GHz parvient à réaliser ~5,7 GFlops (5,7 milliards d'opérations en virgule flottante par seconde) et 11 GFlops en crête.

Pour le particulier, les entreprises ou les administrations, il transforme un simple PC en une station de travail en réseau. A titre d'exemples, il s'acquitte de travaux de bureautique classique, de bureautique assistée (LYX basé sur LATEX, TEXMacs), de présentations, de calculs par tableurs (OpenOffice), de mise en graphique rapide par GNU-plot ou MathPlot, de calculs symboliques (Maxima/Xmaxima, Scilab), de comptabilité (GNUCash), de programmation (C, C++, Fortran, Java, Perl, Ada, Objective, TCL/TK, GTK, etc), de multimedia (lecture/gravure de films, photoscope, DVD, CD, MP3, Ogg, webcam, scanner -pour autant que ces matériels soient reconnus. [Quatre remarques: (i) le noyau LINUX évolue sans cesse en intégrant de nouveaux pilotes pour périphériques (les développeurs doivent être salués au passage), (ii) les constructeurs appréhendent de mieux en mieux la progression de LINUX et s'emploient à développer des pilotes, (iii) ce n'est pas parce que la publicité d'un produit ne le mentionne pas explicitement que ce dernier est d'office incompatible avec LINUX (certains fabricants sont moins rapides que d'autres). (iv) Il est judicieux de consulter les sites suivants pour s'assurer de la compatibilité ou d'envoyer un courriel à un fabricant, trop heureux de pouvoir vous vendre du matériel compatible. Sites: http://fr.tldp.org/HOWTO/lecture/Hardware-HOWTO.html; http://www.linuxhardware.org]. LINUX permet d'utiliser les messageries (courriels et échanges en temps réel, IRQ et ICQ), divers outils web -navigateurs, composeurs HTML, PHP. Il gère des bases de données comme Oracle, PostgreSQL et MySQL. Dans une entreprise, une école ou un Ministère, il sert de serveur de messagerie, de services internet, etc. Il fait tourner des programmes natifs de MS-Windows (win4lin, WineX, etc) et présente de remarquables et puissants outils d'administration locale, d'administration réseau, etc. LINUX est très largement utilisé comme routeur et comme serveur en raison de sa remarquable stabilité avec des programmes fameux comme Apache, Postfix, etc.

Au fil du temps, deux organismes de normalisation ont émergés pour définir une norme internationale:

Les travaux du groupe POSIX l'ont emporté. Il est important de noter que les administrations exigent la norme POSIX à laquelle LINUX répond.

A côté des organismes travaillant sur les normes, des groupes d'utilisateurs constituent des fora UNIX, LINUX ou BSD. Ce dernier OS n'existe pas sous forme de distributions mais est accessible seulement par téléchargement (FreeBSD, NetBSD et OpenBSD). Plusieurs associations francophones ont vu le jour:


next up previous contents
Next: Les logiciels libres et Up: GNU Linux et les Previous: GNU Linux et les   Tables des matières  
1-01-2006