next up previous contents Next: vi et vim. Up: Editeurs. Previous: Editeurs.   Table des matières  

7.3.1 Cooledit.

(Lisez ceci si vous voulez un éditeur ouvrant un fichier et vous permettant de faire des saisies comme sur Windows).

Le meilleur éditeur pour le travail quotidien est cooledit [Pour citer Paul Sheer: ``en tant qu'auteur de cooledit, je suis problalement partial''], disponible sur la page web de Cooledit http://cooledit.sourceforge.net. Cooledit est un éditeur graphique (fonctionnant donc sous X). Il constitue aussi un Environnement de Développement Intégré (ou Integrated Development Environnement - IDE) pour tout ce que vous désirez faire. Ceux d'entre vous qui veulent acheter un IDE ne doivent pas aller plus loin car Cooledit est gratuit.

Les personnes venant du monde Windows trouveront qu'il est aisé et très puissant. Il ne requiert pas d'apprentissage. Tapez juste Cooledit et commencez votre saisie. Son alter ego en mode texte s'appelle mcedit; il est associé au paquet logiciel GNU Midnight Commander, mc. La version en mode texte est moins performante que celle des autres éditeurs comme emacs et jed mais elle est adéquate si vous ne désirez pas investir beaucoup de temps en mode texte.

Cooledit a des menus déroulant et des touches intuitives. Il n'est pas nécessaire de lire de la documentation avant d'en tirer parti.


next up previous contents Next: vi et vim. Up: Editeurs. Previous: Editeurs.   Table des matières  
1-01-2006