next up previous contents Next:  Utilisation des sources empaquetées Up:  Construction du noyau. Previous:  Nettoyer et mettre-à-jour.   Table des matières  

43.9.2  Configurer.

Une arborescence qui a déjà subi de nombreuses modifications pourrait requérir un nettoyage:

make mrproper 


avant de poursuivre. Ceci permet de retrouver un système tel que vous l'obtiendriez juste après la décompression d'un nouveau noyau.

Il existe trois interfaces de configuration (mais l'interface traditionnelle en mode texte y/n est particulièrement fastidieuse à employer). La commande:

make menuconfig 


vous affiche une interface semi-graphique. Sous X:

make xconfig 


vous permet d'accéder à une interface de configuration graphique. Dans la discussion, nous supposerons que vous avez utiliser make menuconfig.

Le programme de configuration vous permet de spécifier une grande quantité de caractéristiques. Il est pertinent de commencer par faire un tour général de manière à avoir une idée de l'organisation de l'arborescence. La plupart des options sont indiquées à l'aide de l'expression [*] ou <*> pour compiler en dur, <M> pour compiler en module ou [ ] pour ignorer une option. Vous pouvez aussi désactiver le support des modules depuis l'en-tête Loadable module support -->. Il existe aussi une section d'aide pour chaque option; pour cela sélectionnez <Help> en vous déplaçant avec les touches fléchées après vous être rendu sur une option donnée. Le fichier d'aide brut que lit le programme de configuration s'appelle /usr/src/linux/Documentation/Configure.help (il représente environ 700 Ko) et mérite d'être consulté.

Quand vous êtes satisfait de votre sélection, choisissez <Exit> et save your kernel configuration.

La configuration de votre noyau sera sauvegardée dans le fichier /usr/src/linux/.config. Lorsque vous exécuterez encore make menuconfig, vous repartirez sur la configuration contenue dans .config. Le fichier /usr/src/linux/arch/i386/defconfig contient les options par défaut en l'absence du fichier .config. Notez que la commande make mrproper supprime le fichier .config.


next up previous contents Next:  Utilisation des sources empaquetées Up:  Construction du noyau. Previous:  Nettoyer et mettre-à-jour.   Table des matières  
1-01-2006