next up previous contents Next: Migration vers LINUX. Up: LINUX comparé à d'autres Previous: Les UNIX ne sont-ils   Table des matières  

D.5.9 LINUX et FreeBSD sont-ils comparables?

FreeBSD (ainsi qu'OpenBSD et NetBSD) est une distribution similaire à LINUX dans la mesure où elle regroupe de nombreux paquets GNU. Pour la plupart, les paquets disponibles dans les distributions LINUX le sont aussi dans le cas de FreeBSD. FreeBSD n'est pas seulement un noyau mais aussi une distribution, un modèle de développement, un système d'exploitation normalisé et une infrastructure communautaire. FreeBSD devrait plutôt être comparé à Debian qu'à LINUX (au sens général).

La comparaison entre les noyaux FreeBSD et LINUX met en évidence une différence d'organisation et d'implémentation concernant certaines fonctions. Le choix du noyau se fera selon votre champ d'activité. L'architecture de FreeBSD est considérée comme étant meilleure que celle de LINUX, mais il existe deux points forts en faveur de LINUX: le fait d'avoir été porté sur toutes les architectures matérielles modernes et le fait de supporter davantage de matériel. Il n'est pas sûr que les différences entre ces deux noyaux soient d'une grande importante dans la vie pratique de l'informaticien.

Un autre point important est que les mainteneurs de FreeBSD s'attachent à très bien sécuriser FreeBSD, ce que ne font pas forcément les vendeurs de distributions LINUX. D'où, le fait que FreeBSD est une alternative très intéressante en termes de sécurité.

La GPL met en évidence le fait que la license BSD permet à des entreprises commerciales d'utiliser BSD sans l'obligation de redistribuer les codes sources modifiés.

Cependant, ceci ne met pas en doute le fait qu'il vaut mieux utiliser BSD ou LINUX plutôt qu'un système propriétaire.


next up previous contents Next: Migration vers LINUX. Up: LINUX comparé à d'autres Previous: Les UNIX ne sont-ils   Table des matières  
1-01-2006