next up previous contents Next: Ressources LINUX. Up: Envoyer des fichiers via Previous: uuencode et uudecode.   Table des matières  


13.6.2 L'encapsulation MIME.

La plupart des logiciels de messagerie graphiques offrent la possibilité d'attacher des documents aux messages proprement-dits et, inversément, de lire ces fichiers attachés. La méthode ne recourt pas à uuencode mais à un format spécial impliqué dans l'encapsulation MIME. MIME (Multipurpose Internet Mail Extension) est en fait une manière de représenter de multiples fichiers à l'intérieur d'un message unique. La manière dont les données binaires sont manipulées est analogue à celle employées lors de l'appel à uuencode, mais le format est connu sous le nom de base64.

Chaque document MIME attaché à un courriel possède un type particulier: le type MIME. Les types MIME correspondent simplement aux types de documents attachés comme une image, un fichier-son, un fichier-vidéo, un document formaté, etc. Le type MIME est un ``tatouage'' sous forme littérale avec un format <majeur>/<mineur>. La partie <majeur> est appelé le type MIME majeur; mutatis mutandi pour la partie <mineur>. Les types majeurs correspondent à toutes les sortes de fichiers qui peuvent exister: application, audio, video, image, message, texte. Le type application désigne un format de fichier spécial ayant une utilité bien déterminée. Les types MIME mineurs se comptent par centaines. Leur liste se trouve dans /etc/mime.types.

Si cela est nécessaire, certains utilitaires en ligne de commande dans la même veine qu'uuencode peuvent créer et extraire des messages MIME. C'est le cas de mpack, mumpack et mnencode (ou mimencode).


next up previous contents Next: Ressources LINUX. Up: Envoyer des fichiers via Previous: uuencode et uudecode.   Table des matières  
1-01-2006