next up previous contents Next: Installation, mise-à-jour, suppression. Up: Paquets binaires RedHat et Previous: Paquets binaires RedHat et   Table des matières  

25.2.1 Version des paquets.

La numération des versions de paquets logiciels de RedHat et Debian est souvent réalisée comme suit (quoique ceci soit loin d'être une règle):

nom_de_paquet>-<version_du_source>-<version_du_paquet>.<plateforme_materielle>.rpm 
( <nom_du_paquet>_<version_du_source>-<version_du_paquetage>.deb ) 


Par exemple,

bash-1.14.7-22.i386.rpm 
( bash_2.03-6.deb ) 


est le Bourne Shell Again que vous utilisez, version majeure 1, version mineure 14, patch 7, version de paquet 22, compilé sur un processeur Intel 386. Parfois, les paquets Debian présenteront une indication sur l'architecture, ajoutée au numéro de la version. Il se peut qu'on ait, par exemple, bash_2.03-6_i386.deb.

Le terme <version_du_source> est la version du fichier original .tar (comme ci-dessus). Le terme <version_du_paquet>, également appelé version (ou release), se rapporte au fichier .rpm lui-même; dans ce cas,bash-1.14.7-22.i386.rpm a été empaqueté pour la 8 $^{\textrm{ième}}$ fois, probablement avec des améliorations mineures. Le terme i386 décrit l'architecture. Il pourrait s'agir de SPARC [un type de processeur utilisé par les stations de travail Sun Microsystems], ppc pour PowerPC [un autre type de station de travail non-Intel], alpha pour une station DEC Alpha [un type de station de travail/serveur à 64 bits, de haut-niveau], ou tout autre architecture.


next up previous contents Next: Installation, mise-à-jour, suppression. Up: Paquets binaires RedHat et Previous: Paquets binaires RedHat et   Table des matières  
1-01-2006