next up previous contents Next: paquets sources. Up: Paquets binaires RedHat et Previous: Examens spéciaux.   Table des matières  

25.2.8 dpkg/apt et rpm.

Jusqu'à présent, nous n'avons donné qu'une petite idée de la gestion des paquets Debian. Debian possède deux outils très performants: APT (Advanced Package Tool, qui comprend les commandes apt-cache, apt-cdrom, apt-config et apt-get) et dselect qui est un sélecteur intéractif de paquets, fonctionnant en mode texte. Après votre première installation de Debian, il se peut que vous ayez supposé qu'il fallait lancer dselect (il existe des interfaces graphiques [front-ends] que vous pouvez rechercher sur Fresh Meat http://freshmeat.net) et que vous ayez installé et configuré des logiciels que vous aviez passés durant l'installation proprement-dite de la distribution. Entre ces deux types d'installation, vous pouvez entreprendre diverses actions avancées qui vous permettent d'économiser du temps, comme, par exemple, résoudre récursivement les dépendances via des téléchargements automatisés. APT vous permet de faire cela en trouvant les paquets, les dépendances et en installant les paquets proprement. Consultez apt(8), sources.list(5) et apt.conf(5) pour davantage d'information.

Il existe aussi de nombreuses applications graphiques interactives permettant la gestion des paquets RPM. La plupart sont purement ``cosmétiques''.

L'expérience vous montrera clairement la supériorité des paquets Debian sur la plupart des autres. [NdT: on notera que la distribution Gentoo possède un très beau système de gestion des paquets basé sur Portage, qui combine les avantages de Debian et de BSD. La principale commande d'installation et de gestion des paquets est emerge. Voir http://www.gentoo.org.] Vous noterez aussi que les distributions inspirées de RedHat ont choisi une sélection des paquets que leurs contributeurs pensent que vous trouverez utiles. Debian a des centaines de mainteneurs volontaires sélectionnant ce qu'ils trouvent utiles. Ceci dit, presque tous les paquets libres de type UNIX sur l'internet ont déjà été inclus dans Debian.


next up previous contents Next: paquets sources. Up: Paquets binaires RedHat et Previous: Examens spéciaux.   Table des matières  
1-01-2006