next up previous contents Next: Il y a de Up: Distributions LINUX. Previous: Distributions LINUX.   Table des matières  

D.3.1 Si chacun modifie les sources en permanence, cela n'est-il pas préjudiciable à l'utilisateur?
Comment le système est-il protégé des bogues logiciels?

En tant qu'utilisateur et à l'instar de ce que vous faites avec les logiciels Windows, vous ne téléchargez pas ceux qui n'ont pas été dûment testés. Quand vous obtenez LINUX, c'est le plus souvent sous la forme d'une distribution sur CDs ou DVD. Chacun des paquets a été sélectionné par le vendeur de la distribution comme étant un paquet d'origine, sous forme stable. C'est d'ailleurs là que réside la responsabilité de ceux qui créent des distributions.

Notez qu'aucune société commerciale ne surveille l'évolution de LINUX. Chaque contributeur s'emploie à la mission qu'il s'est assignée. Cependant, un paquet ne trouvera sa place dans une distribution que si quelqu'un estime qu'il sera utile. Quand un paquet est-il jugé utile? Essentiellement quand il a été employé sur une période suffisamment longue. Ainsi, seuls des paquets de bonne facture et testés sont inclus dans une distribution.

Les mainteneurs de paquets s'employent à garantir que des versions officielles sont téléchargeables à partir de leur site web et ils chargent les versions originales sur les serveurs FTP désignés.

Il n'y a donc pas de risque qu'une personne étrangère à la liste des mainteneurs puisse modifier un paquet original et altérer les noms des contributeurs du paquet.

Pour les paranoïaques qui soupçonnent que le paquet téléchargé n'est pas l'original déposé par les contributeurs, il existe une signature digitale associées au paquet. Les cas pour lesquels des vandales auraient substitué un paquet original par un paquet altéré sont en réalité très rares et parfaitement évitables.


next up previous contents Next: Il y a de Up: Distributions LINUX. Previous: Distributions LINUX.   Table des matières  
1-01-2006