next up previous contents Next: Qu'en est-il de SMP Up: LINUX comparé à d'autres Previous: Quel est le coût   Table des matières  

D.5.5 Comment comparer LINUX par rapport à d'autres systèmes en termes de performance?

Typiquement, LINUX s'avère de 50 à 100% meilleur que d'autres systèmes d'exploitation sur le même matériel. Il n'existe aucune exception commerciale à cette règle concernant les PCs.

Il y a eu un grand nombre de tentatives maladroites pour montrer que LINUX est meilleur ou moins bon que d'autres plateformes. Jusqu'ici, il n'y a pas eu d'études concluantes dans un sens ou dans l'autre. Usuellement, ces études sont biaisées. Selon des tests réalisées de manière supposée indépendante, LINUX s'avère meilleur qu'NT en tant que serveur web, serveur de fichiers et serveur de base de données et ce, avec une marge appréciable.

En général, les améliorations en terme de performances d'une machine LINUX sont tout-à-fait perceptibles pour les utilisateurs et administrateurs. Il est spécialement notable que les accès au système de fichiers sont plus courts avec LINUX et l'écart se creuse encore lorsque le nombre de services augmente. Par ailleurs, LINUX excelle lorsqu'il est en charge de plusieurs services simultanés.

Il y a eu naguère des critiques sur la capacité de LINUX à fonctionner en mode multiprocesseur et sur le système de fichiers non-journalisé (depuis ext3, cela est d'ailleurs terminé). Ces point sont discutés ci-dessous.

Selon nous (en se basant sur notre expérience, des discussions et les nouveaux développements), les opérations critiques effectuées par LINUX sont scrupuleusement optimisées -bien plus que cela n'est exigé par des organismes commerciaux. Par conséquent, si votre matériel ne fonctionne pas de manière tout-à-fait optimale, les pertes de performances resteront marginales sous LINUX.

Il n'est pas forcément pertinent de débattre de ces aspects de rapidité lorsqu'on sait les autres avantages décisifs à l'actif de LINUX.


next up previous contents Next: Qu'en est-il de SMP Up: LINUX comparé à d'autres Previous: Quel est le coût   Table des matières  
1-01-2006