next up previous contents Next: Séquences interactives de votre Up: Protocole Point-à-Point - Réseau Previous: Protocole Point-à-Point - Réseau   Table des matières  


42.1 Connexion de base.

Pour un usage domestique, un réseau dont les connexions sont intermittentes n'est pas difficile du tout à configurer. Le HOWTO PPP renferme de nombreuses informations (voir le chapitre 17). Les deux fichiers importants sont /etc/ppp/chap-secrets et /etc/ppp/pap-secrets qui, tous les deux contiennent la ligne:

<nom_utilisateur>   *   <mot_de_passe>   *


Seul un de ces fichiers sera réellement utilisé. Lancez la commande suivante derrière l'invite du shell [l'exemple qui suit suppose qu'une chaîne d'initialisation AT&F1 est suffisante. Voir la section 4.5]:

ppd connect \ 
          ``chat -S -s -v \ 
          '' 'AT&F1' \ 
          OK ATDT<tel-number> CONNECT '' \ 
          name: <nom_utilisateur> assword: '\q<mot_de_passe>' \ 
          con: ppp'' \ 
   /dev/<modem> 57600 debug crtscts modem lock nodetach \ 
   hide-password defaultroute \ 
   user <nom_utilisateur> \ 
   noauth 


Ceci constitue une commande de connexion intermittente minimaliste qui spécifie seulement le fournisseur d'accès internet (FAI ou ISP en anglais). [...]

La ligne de commande est explicitée ci-dessous:

connect <script>
indique le script que pppd doit utiliser pour le démarrage. Lorsque vous utilisez un modem de manière manuelle (comme nous le verrons ci-dessous), vous devrez parcourir les étapes d'initialisation du modem, initier une connexion, vous connecter à l'ordinateur distant et lui indiquer que vous voulez faire une connexion en mode ``communication de données'' appelée connexion point-à-point ou PPP. Le <script> est une automatisation de toute cette procédure manuelle.

chat -S -s -v <expect> <send> <expect> <send>...
C'est la commande <script> en soi. chat possède une page de man et utilise des communications autres que par modem. -S impose de journaliser les messages vers le terminal et non vers syslog; -s indique de journaliser vers stderr; -v veut dire mode bavard. Après les options, on trouve une liste d'informations que le modem doit émettre et de réponses que fournit l'utilisateur. Il s'agit d'une séquence interactive (ou expect-send sequence). La séquence AT&F1 est une chaîne pour l'initialisation du modem [l'exemple suppose qu'une chaîne d'initialisation AT&F1 est suffisante. Voir la section 4.5]. \q indique de ne pas imprimer le mot de passe parmi les messages de débogage (ce qui est très important).

dev/tty??
indique le périphérique qui doit être utilisé. Il s'agira le plus souvent de /dev/ttyS0, /dev/ttyS1, /dev/ttyS2 ou /dev/ttyS3.

57600
définit la vitesse de transfert du modem. Il ne s'agit que de la vitesse de transmission PC/modem; ceci n'a rien à voir avec le flux de données réelles. La valeur devrait être la plus élévée possible sauf dans le cas de vieilles machines dont les ports série ne manipulent pas plus que 38400. Sauf si réellement cela ne fonctionne pas du tout, la valeur idéale est 115200.

debug
il s'agit de l'information de débogage. Cette option est utile pour diagnostiquer des problèmes.

crtscts
utilise le contrôle de flux matériel.

modem
utilise les lignes de contrôle du modem (c'est une option par défaut).

lock
crée un fichier de verrouillage UUCP dans /var/lock. Comme expliqué à la section 35.4, il s'agit d'un fichier du type /var/lock/LCK..tty?? qui indique que le périphérique série est en cours d'utilisation. C'est pour çà que vous ne devez pas appeler le périphérique /dev/modem ou /dev/cua?.

nodetach
permet de toujours fonctionner comme processus en arrière-plan. Ceci permet de vérifier que pppd est en cours et de l'arrêter avec ^C.

defaultroute
crée une route IP après que PPP ait été exécuté. Donc, les paquets iront à la bonne adresse.

hide-password
cache le mot de passe dans les journaux. Il s'agit d'une option très importante pour la sécurité.

user <nom_utilisateur>
indique la ligne des fichiers /etc/ppp/chap-secrets et /etc/ppp/pap-secrets à utiliser. Pour un PC domestique, il n'y a généralement qu'une ligne.



Sous-sections
next up previous contents Next: Séquences interactives de votre Up: Protocole Point-à-Point - Réseau Previous: Protocole Point-à-Point - Réseau   Table des matières  
1-01-2006