next up previous contents Next: Domaines de haut-niveau (TLDs). Up: Linux Base d'administration pour Previous: Cryptage et redirection TCP.   Table des matières  


28. DNS et résolution de noms.

Chaque ordinateur sur l'internet possède sa propre adresse IP. Bien que cette dernière soit suffisante pour identifier une machine lorsqu'il s'agit de transmettre des paquets, il ne nous est pas particulièrement commode de l'utiliser. Il nous est plus aisé d'identifier une machine par un nom, au cas où celle-ci serait déplacée par exemple.

Par conséquent, une machine reçoit un nom qui s'avère plus descriptif que l'adresse IP. Le nom d'une machine est appelé [selon ma terminologie] le nom d'hôte non-qualifiéet il est usuellement constitué de moins de huit caractères sous forme de minuscules ou de chiffres (sans caractères ``point''). Il arrive fréquemment que des groupes d'ordinateurs possèdent un nom de domaine. Le nom complet d'une machine est alors nom_hote_non-qualifie.nom_domainece qui constitue le nom d'hôte pleinement qualifié (fully qualified host name) [terminologie standard] ou le nom d'hôte qualifié [selon ma terminologie]. A titre d'exemple, mon ordinateur s'appelle cericon. Le nom de domaine de mon entreprise est cranzgot.co.za; donc, le nom d'hôte (pleinement) qualifié de mon ordinateur est cericon.cranzgot.co.za, l'adresse IP étant 160.123.76.9.

Souvent, le mot domaine (domain en anglais) est synonyme de nom de domaine (domain name), et le nom d'hôte (en anglais hostname) signifie souvent en soi le nom d'hôte (c'est-à-dire le nom de la machine) qualifié ou non-qualifié.

La méthode permettant de nommer les ordinateurs et de faire correspondre, adresses IP et noms d'hôte est appelée Domain Name System (DNS).



Sections
next up previous contents Next: Domaines de haut-niveau (TLDs). Up: Linux Base d'administration pour Previous: Cryptage et redirection TCP.   Table des matières  
1-01-2006