next up previous contents Next: Chemins absolus et relatifs. Up: Les commandes de base. Previous: Syntaxe - la commande   Table des matières  

5.5 Manipulation de répertoires.

La commande cd est utilisée pour se déplacer parmi les différents répertoires. Créez un répertoire nommé nouveau à l'aide de la commande mkdir nouveau. Vous pourriez créer un répertoire alpha dans nouveau en faisant cd nouveau puis mkdir alpha, mais il y a un moyen plus direct: mkdir nouveau/alpha. Vous pouvez alors vous déplacer directement dans alpha en faisant cd nouveau/alpha. Inversément, la commande cd ../.. vous permet de revenir en arrière dans l'arborescence. Ainsi, vous voyez que / représente le passage d'un répertoire à un autre. On parle du répertoire alpha comme d'un sous-répertoire de nouveau.

La commande pwd permet de retourner le present working directory -c'est-à-dire le répertoire dans lequel vous êtes en train de travailler- ou répertoire courant. Cette commande vous permet de déterminer votre position dans l'arborescence. Expérimentez cela en vous déplaçant dans le répertoire racine (ou root) avec la commande cd / et revenez dans /home/<nom_utilisateur> (avec cd /home/<nom_utilisateur>). Le répertoire /home/<nom_utilisateur> est connu sous le nom de répertoire personnel (ou home directory) et est désigné par l'abréviation ~. En d'autres termes, exécuter: cd /home/<nom_utilisateur> équivaut à faire cd ~. Le processus par lequel un ~ est remplacé par votre répertoire personnel est appelé développement de tilde (ou tilde expansion en anglais).

Pour éliminer (c'est-à-dire, écraser ou supprimer) un fichier, utilisez la commande rm <nom_de_fichier>. Pour enlever un répertoire, utilisez la commande rmdir <répertoire>. Testez ces deux commandes et notez que vous ne pourrez supprimer un répertoire que s'il est vide. Pour supprimer un répertoire avec tout ce qu'il contient, utilisez la commande rm -R <répertoire>. L'option -R précise qu'il faut descendre dans tous les sous-répertoires de <répertoire> et supprimer leur contenu. Le processus par lequel une commande est exécutée en passant de sous-répertoire en sous-répertoire est appelé récursion. -R signifie récursivement. C'est une commande très dangereuse. Bien que sur d'autres systèmes, il soit aisé de récupérer des fichiers ou des répertoires supprimés, sur UNIX, la récupération de fichiers est, au mieux, compliquée.

La commande cp possède aussi l'option -R, ce qui permet de copier tout un répertoire. La commande mv est utilisée pour déplacer des fichiers ou des répertoires. Elle permet également de renommer des fichiers. Notez que vous pouvez aussi utiliser les options -p et -d avec -R pour préserver les attributs des fichiers et reproduire proprement les liens symboliques (symlinks; ce point discuté au chapitre 16). De préférence, utilisez cp -dpR <répertoire> <nouveau_répertoire> au lieu de cp -R <répertoire> <nouveau_répertoire>.


next up previous contents Next: Chemins absolus et relatifs. Up: Les commandes de base. Previous: Syntaxe - la commande   Table des matières  
1-01-2006