next up previous contents Next: Où puis-je obtenir LINUX? Up: Distributions LINUX. Previous: Un programme d'une distribution   Table des matières  

D.3.4 Quelle est la meilleure distribution?

Si vous êtes tout débutant, Mandriva est une des distributions les plus populaires et elle est extrêmement facile à installer. RedHat est également bien supportée dans un contexte industriel.

Les qualités de quelques distributions bien connues et appréciées sont:

Mandriva
Cette distribution est basée sur RedHat avec des paquets supplémentaires et une mise-à-jour raisonnablement aisée. Elle est rapidement devenue populaire en raison de la facilité d'installation et d'une très bonne détection du matériel. Système de paquets binaires .rpm.

Debian
Il s'agit d'une distribution très performante. Complètement libre, très bien structurée, à développement communautaire exclusivement, elle est conforme aux normes les plus poussées. Nettement plus difficile à installer qu'une Mandriva, la distribution Debian possède un système de gestion de paquets largement supérieur. Cette distribution est connue pour son niveau technique d'excellence et sa stabilité légendaire. Système de paquets binaires.deb.

RedHat
C'est une des distributions les plus populaires. Aujourd'hui commerciale (et axée sur les entreprises), elle a cédé une branche LINUX communautaire appelée Fedora. Système de paquets binaires .rpm.

Slackware
C'est la première distribution LINUX. Elle est considérée comme celle qui intègre les paquets les plus récents. Difficile à installer et à gérer, elle est appréciée des connaisseurs. Paquets sources .tar.gz.

Gentoo
Très avancée techniquement par son système de gestion de paquets appelé Portage, Gentoo combine les avantages de Debian et de BSD. Son installation est assez difficile (quoique richement documentée), car chaque étape demande une intervention en ligne de commandes. La responsabilité de l'administrateur est mise à contribution pour personnaliser le système à chaque niveau (d'où une grande flexibilité: compilation des paquets, optimisation selon l'architecture matérielle, contrôle des sémaphores de la variable USE, etc). Elle permet une maîtrise très poussée de tout le système. Système de paquets .ebuild qui appellent les sources par téléchargements sur l'internet pour les compiler en fonction des sémaphores fixés par l'administrateur.

Les distributions à paquets RPM (RedHat, Mandriva, etc.) ont ceci d'intéressant que presque tous les développeurs fournissent des paquets .rpm (le type de fichiers binaires fournit par RedHat). Les paquets Debian (.deb) sont généralement fournis mais moins souvent que les .rpm. En revanche, les paquets Debian sont principalement créés par des personnes appartenant à l'équipe de développement de Debian et donc elles adhèrent aux hauts standards de qualité de cette distribution.

TurboLinux, SuSE (désormais sous la houlette de Novell) et quelques autres distributions sont également très appréciées. Il existe des analyses de toutes ces distributions (benchmarks) sur l'internet.

Beaucoup d'autres distributions méritent d'être installées [...].


next up previous contents Next: Où puis-je obtenir LINUX? Up: Distributions LINUX. Previous: Un programme d'une distribution   Table des matières  
1-01-2006