next up previous contents Next: Un programme d'une distribution Up: Distributions LINUX. Previous: Si chacun modifie les   Table des matières  

D.3.2 Il y a de nombreuses distributions LINUX. Des problèmes d'incompatibilité sont-ils à prévoir?

Voir aussi la question suivante.

Le noyau LINUX (version vanilla) en est à la version 2.6.11 au moment où ce texte est rédigé. Les seules autres versions stables sont les noyaux 2.4 (et 2.2). La version du noyau n'affecte pas l'utilisateur. Les programmes LINUX fonctionnent indépendamment de la version du noyau. Les versions de noyau ont des propriétes logicelles propres mais n'interfèrent pas avec les programmes utilitaires.

Chaque distribution possède son système de version. Au moment où ces lignes sont écrites, la dernière version stable de RedHat est l'Enterprise-Linux-4. Debian en est à la version stable 3.1 dite Sarge, Madriva à la version 10.2. Le changement de numérotation chez un distributeur provient du fait que de nouvelles versions de paquets (ou bien une méthode d'installation mieux adaptée) ont été incluses. Parfois, les changement sont très subtils.

L'implémentation de la bibliothèque C LINUX est appelée glibc. Lorsque RedHat a sorti sa version 5.0 (en 1998), il y a eu un changement de l'ancienne bibilothèque libc5 vers glibc. Etant donné que tous les paquets dépendent de cette bibliothèque, certains auraient pu penser que cela introduisait des incompatibilités. Cependant, plusieurs versions d'une même bibliothèque peuvent co-exister sur un même système. Cette transition n'a en réalité pas introduit d'incompatibilités. Du coup, d'autres distributeurs ont effectué le passage à glibc (en fait: libc6).

La communauté LINUX a aussi édité un document appelé le système de fichiers normalisés (SFN ou, FHS en anglais). La majorité des vendeurs essayent de se conformer à cette norme, ce qui fait que les systèmes LINUX sont très proches les uns des autres. Il n'y a donc pas de problèmes rédhibitoires de compatibilité entre distributions LINUX.


next up previous contents Next: Un programme d'une distribution Up: Distributions LINUX. Previous: Si chacun modifie les   Table des matières  
1-01-2006