Nous avons mentionné qu'un système peut contenir typiquement 10.000 fichiers. Etant donné qu'il serait ardu de s'y retrouver dans 10.000 fichiers affichés suite à un ls, ces derniers sont regroupés selon leur type dans différents ``dossiers'' de manière à être isolés d'autres fichiers. Par exemple, votre lettre pourrait être regroupées avec d'autres lettres dans un dossier idoine. Sur un ordinateur, un dossier est appelé un répertoire. Ceci est la troisième caractéristique commune des ordinateurs: tout fichier peut faire partie d'un répertoire. Pour comprendre comment fonctionnent les répertoires, tapez la commande mkdir lettres, le terme mkdir signifiant make directory. A présent, tapez ls. Ceci devrait vous retourner une liste avec aussi bien Mary_Jones.lettre que lettres. Le fichier lettres ne contient encore rien sauf le nom d'un répertoire dans lequel d'autres fichiers pourront être placés. Pour se déplacer dans le répertoire lettres, il faut taper la commande cd lettres où cd signifie change directory. Etant donné que ce répertoire vient d'être créé, il ne contient pas de fichiers et cela peut se vérifier en tapant ls. Vous pouvez créer un fichier en exécutant la commande cat comme vous l'avez fait précédemment (essayez donc). Pour revenir dans le répertoire original, vous utiliserez la commande cd .. où .. a la signification spéciale de vous faire sortir du répertoire courant. Tapez à nouveau ls pour vérifier que vous êtes remonté d'un cran dans la hiérarchie de vos répertoires.
Cependant, il est ennuyeux que vous ne puissiez voir la différence entre fichier et répertoire. La différenciation se fait en utilisant la commande ls -l où -l est une option signifiant format long. Si vous appliquez cette commande vous observerez de nombreux détails qu'éventuellement vous ne comprenez pas encore. Les trois informations qui d'emblée attireront votre attention sont: (i) tout-à-fait à droite, le nom de fichier; (ii) la taille mentionnée dans la cinquième colonne (le nombre d'octets que contient le fichier) et (iii) le type de fichier, information se trouvant tout-à-fait à gauche. Parmi la chaîne de caractères, vous trouverez à l'extrême gauche soit - ou d. Un - signifie que vous avez à faire à un fichier tandis qu'un d montre qu'il s'agit d'un répertoire (directory). La commande ls -l Mary_Jones.lettre affichera seulement le fichier Mary_Jones.lettre; ceci est utile pour connaître la taille d'un fichier particulier.
En fait, il n'y a pas de limitation sur le nombre de répertoires qu'on peut emboîter les uns dans les autres. De suite, nous allons entrevoir la disposition de tous les répertoires sur votre ordinateur.
Tapez la commande cd / où / a la signification spéciale de désigner le répertoire qui englobe tous les autres et qu'on nomme la racine (root). Maintenant tapez ls -l. Si la liste est trop longue et déborde au-delà de votre écran, utilisez plutôt la commande ls -l | less (pressez alors PgUp ou PgDn pour naviguer dans la page, puis q pour quitter). A présent, vous pouvez vous déplacer dans le système à l'aide de la commande cd en n'oubliant pas que cd .. vous fait ``remonter d'un cran'' et que cd / vous replace dans le répertoire racine.
A tout instant, vous pouvez utiliser la commande pwd (present working directory) pour déterminer le répertoire dans lequel vous êtes.
Quand vous aurez fini, déconnectez-vous avec la commande logout (si vous êtes dans une console virtuelle) ou avec exit puis ``quitter la session'' dans le menu graphique de base (si vous êtes en mode graphique).