next up previous contents Next: Installation d'udev. Up: udev Previous: udev   Table des matières  

19.8.1 Avantages d'udev.

Avec les noyaux LINUX-2.6, de nouvelles technologies sont apparues. udev est l'une d'elles. Nous en verrons deux autres ci-après. udev -pour userspace implementation of devfs- est un gestionnaire de périphériques de petite taille (~6 ko) mis en oeuvre dans l'espace utilisateur, contrairement à devfs dont le démon (devfsd) fonctionne dans l'espace noyau. L'objectif est de disposer d'un système ayant les caractéristiques suivantes:

Outre le fonctionnement dans l'espace utilisateur, le premier avantage provient de la création, de la suppression ou de la réaffectation de noms de manière dynamique dans /dev d'où une simplification et une lisibilité accrues de ce répertoire.

Le second avantage vient de ce que les codes majeurs et mineurs sont attribués par le noyau lorsque les gestionnaires de périphériques s'initialisent. Il en découle que le noyau assure l'unicité des codes utilisés (suppression des risques de conflits entre deux périphériques) et qu'il n'y a plus de limitation du nombre de périphériques utilisables.


next up previous contents Next: Installation d'udev. Up: udev Previous: udev   Table des matières  
1-01-2006