next up previous contents Next: rcp et scp. Up: Utilisation des services Internet. Previous: Utilisation des services Internet.   Table des matières  

13.1 ssh, pas telnet ni rlogin.

telnet est un programme permettant d'établir une liaison via un service réseau de type UNIX. Cett ecommande est très souvent utilisée pour réaliser une connexion à distance. Essayez:

telnet <ordinateur_distant>

telnet localhost 



pour vous connecter sur votre machine à distance. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un réseau physique; les services du réseau fonctionne toujours parce qu'un ordinateur possède toujours un lien interne.

rlogin est une version minimale de telnet qui permet seulement la connexion à distance. Vous pouvez exécuter les commandes:

rlogin -l <nom_utilisateur> <ordinateur_distant>

rlogin -l jack localhost 



si le système est configuré de manière à permettre des connexions à distance.

Ces deux services sont l'apanage de vieux systèmes UNIX. Pour des raisons de sécurité, ssh est aujourd'hui préféré pour se connecter à distance:

ssh [-l <nom_utilisateur>] <ordinateur_distant> 


Bien que rlogin et telnet puissent fonctionner, ces commandes ne devraient jamais être utilisées pour une connexion à travers un réseau public parce qu'alors que vous en faites la saisie, votre mot de passe peut aisément être lu par une tierce personne.


next up previous contents Next: rcp et scp. Up: Utilisation des services Internet. Previous: Utilisation des services Internet.   Table des matières  
1-01-2006