Aujourd'hui, vi est considéré comme le standard. C'est le seul éditeur qui est installé par défaut sur tous les systèmes UNIX. vim est une version améliorée et augmentée en termes de fonctionnalité par rapport à vi. Il est fondamental d'acquérir les bases de vi même si ce dernier n'est pas votre éditeur utilisé au quotidien. Le fait est qu'un jour ou l'autre, tout administrateur est confronté à son usage.
En revanche, les nouveaux utilisateurs trouveront cet éditeur peu intuitif et laborieux parce qu'il requiert un certain temps d'apprentissage et la mémorisation de nombreuses commandes.
A sa décharge, il faut signaler que de nombreuses personnes n'utilisent que vi et qu'il s'agit probablement (avec emacs) de l'éditeur qui fait tout. C'est aussi un des rares éditeurs qui présentent une version parfaitement opérationnelle et cohérente sur tous les systèmes UNIX et non-UNIX. vim fonctionne sur AmigaOS, AtariMiNT, BeOS, DOS, MacOS, OS/2, RiscOS, VMS, et les Windows (95/98/NT4/NT5/2000) ainsi que sur toutes les variantes d'UNIX.