Avant l'installation de quelque machine que ce soit sous LINUX, il est nécessaire d'identifier ce que fait chaque utilisateur avec son ordinateur. Ceci peut paraître fastidieux mais cela permet de capitaliser d'importants renseignements. Si vous recourrez à des applications personnalisées, il est nécessaire d'identifier le rôle de ces applications et établir une liste de leurs spécifications et de leurs champs d'application.
L'étape suivante consiste à encourager les pratiques d'interopérabilité. Il se peut que votre entreprise ne puisse migrer de suite sous LINUX mais il est possible de faire l'économie de bien des efforts en anticipant un maximum de possibilités. Par exemple: faire en sorte qu'une police de caractères soit sauvée dans un format qui ne se limite pas à un paquet logiciel donné, c'est-à-dire un format portable.
Vous devriez commencer par limiter l'usage de programmes ou d'outils qui n'ont pas d'équivalents UNIX. Les serveurs SMTP et POP/IMAP sont un standard de l'internet et ils peuvent être remplacés par des serveurs Linux. Les serveurs de fichiers SMB peuvent être remplacés par des serveurs Samba sous LINUX. Il y a aussi les comptes courriels accessibles depuis le web et les logiciels de travail en groupe (collecticiel) qui fonctionnnent sous LINUX et qui sont accessibles via les clients web comme Mozilla, Firefox, Internet Explorer, etc. Il existe aussi des traitements de texte qui existent à la fois en version Windows et UNIX et dont les opérations se font de manière identique sur les deux OS.
Il faudra amener vos développeurs à tester leurs pages web sur Mozilla/Firefox aussi bien que sur Internet Explorer. N'acceptez pas les outils de développement qui seraient liés de trop près à un système d'exploitation donné et qui ne possèdent pas d'équivalents UNIX. Il existe des outils de développement libres qui sont plus efficaces que les Environnements de Développement Intégré (appelés IDE ou Integrated Developement Environment). Utilisez-les de manière préférentielle. Si votre entreprise fait du développement avec un langage compilable (par opposition aux langages interprétés comme bash ou Python, par exemple), vérifiez que vos développeurs s'assurent du fait que la compilation s'effectue proprement avec diverses marques de compilateurs. Ceci n'aura pas seulement pour effet d'améliorer la qualité du code mais aussi sa portabilité.
Soyez conscient du fait que votre personnel pourrait utiliser milles excuses pour ne pas avoir à apprendre quelque chose de nouveau. Rendez disponibles les ouvrages nécessaires. Identifiez les problèmes courants et mettez en place les techniques pour les résoudre rapidement et efficacement. Faites l'apprentissage des capacités de LINUX en lisant les publications sur l'internet. Un gestionnaire dans une entreprise qui n'est pas préparé à cela ne devrait pas attendre de son équipe de faire mieux que lui.