next up previous contents Next: lilo.conf et la commande Up: Théorie. Previous: Partitions de démarrage.   Table des matières  


32.2.4 Limitations.

Les BIOS ont hérité de sévères limitations à cause du manque de prévoyance de leurs concepteurs. Premièrement, certains BIOS ne supportent pas plus d'un IDE [du moins selon la documentation de lilo].

La seconde limitation est importante. Comme expliqué à la sous-section 32.2.2, lilo utilise les fonctions du BIOS pour accéder aux IDEs, mais le BIOS d'un PC est souvent limité à n'accéder qu'aux 1024 premiers cylindres du disque. Donc, ce que lilo lit doit se trouver dans les 1024 premiers cylindres, autrement dit, les 500 premiers Mo de l'espace disque. Voici une liste des fichiers qui devraient se trouver sous cette limite:

  1. /boot/vmlinuz
  2. divers fichiers de lilo de type /boot/*.b
  3. tout secteur d'amorçage de partition non-LINUX sur lequel vous voulez lancer un amorçage.
A contrario, une partition racine de LINUX peut résider n'importe où parce que le programme du secteur d'amorçage ne lit jamais cette partition sauf pour les fichiers mentionnés ci-dessus. Un scénario classique pour l'administrateur: le répertoire /boot sur une petite partition de moins de 500 Mo avec la partition / située au-delà de la limite des 500 Mo. Reportez-vous à la section 20.2.

Notez que les nouveaux BIOS ``LBA'' supportent plus que 512 Mo (en fait, jusqu'à 8 Go). L'auteur précise qu'il ne compte pas sur cette caractéristique.


next up previous contents Next: lilo.conf et la commande Up: Théorie. Previous: Partitions de démarrage.   Table des matières  
1-01-2006