Ce répertoire offre un emplacement spécifique pertinent pour les machines qui fournissent une partition /usr en lecture seule, mais pour lesquelles on souhaite permettre la mise en stock de pages de man formatées localement. Les machines qui montent /usr en écriture (par exemple, lors d'installations en mode mono-utilisateur) peuvent ne pas utiliser /var/cache/man et écrire directement des pages de man formatées dans les répertoires cat<section> de /usr/share/man. Nous recommandons qu'au lieu de cela, ces machines utilisent au maximum les options suivantes:
Supposons une page de manuel non-formatée qui apparaît normalement dans <chemin>/man/<locale>/man<section>: le répertoire pour accueillir les pages non-formatées est /var/cache/man/<catpath>/<locale>/cat<section>, où le terme <catpath> est dérivé de <chemin> en ôtant toute composante précédant usr et/ou suivant share. Par exemple, /usr/share/man/man1/ls.1 est formaté en /var/cache/man/cat1/ls.1, et /usr/X11R6/man/<locale>/man3/XtClass.3x en /var/cache/man/<locale>/cat3XtClass.3x. (Notez que la composante <locale> peut être manquante.)
Les pages de man écrites dans /var/cache/man peuvent éventuellement être supprimées ou transférées dans les répertoires préformatés appropriés de l'arborescence originelle de man; de même, les pages de man formatées de l'arboresence de man peuvent être supprimées si on n'y accède pas après une durée déterminée.
Si des pages de man formatées proviennent d'un système se trouvant sur un support en lecture seule (tel qu'un CD-ROM, par exemple), elles doivent être installées dans l'arborescence originelle de man (par exemple, /usr/share/man/cat<section>). /var/man/cache est réservé en tant que zone de stockage des pages de man formatées.
La version 1.2 de la norme spécifiait que /var/catman était l'arborescence adéquate. Le chemin a été modifié depuis pour devenir /var/cache de manière à mieux refléter la nature dynamique des pages de man formatées. Le nom du répertoire a été changé en man pour permettre l'étoffement de l'arborescence afin d'inclure des formats pré-traités, autres que ``cat'', tels que Postscript, HTML, ou DVI.