Ces répertoires contiennent une sauvegarde des fichiers produits lors d'un plantage inoppiné d'un éditeur (par exemple: elvis, jovi, nvi).
Les autres éditeurs peuvent ne pas nécessiter un répertoire pour la récupération de fichiers dans ces circonstances, mais un espace bien défini pour y enregistrer d'autres informations alors qu'ils sont en cours d'exécution. Ce type d'information devrait se retrouver dans un sous-répertoire tel que /var/lib (par exemple, GNU Emacs devrait placer les fichiers de verrouillage dans /var/lib/emacs/lock).
Les futurs éditeurs requerront éventuellement des informations d'états supplémentaires en plus des fichiers de récupération lors de plantages et des fichiers de verrouillage. Cette information devra alors être placée dans /var/lib/<editeur>.
Les versions précédentes de Linux, comme toutes les versions commerciales, utilisent /var/preserve pour vi et ses clones. Cependant, chaque éditeur utilise son propre format de fichiers de récupération, de sorte qu'un répertoire séparé est nécessaire pour chaque éditeur.
Les fichiers de verrouillage spécifiques aux éditeurs sont usuellement différents des fichiers de verrouillage des ressources ou des périphériques, stockés dans /var/lock et, par conséquent, ils sont logés dans /var/lib.