next up previous contents Next: Prévention élémentaire contre le Up: Liste de blocage en Previous: Liste de blocage en   Table des matières  

31.8.1 Qu'est-ce que le spam?

Le spam (ou pourriel) est du courrier électronique non-sollicité [indésirable] envoyé en masse aux utilisateurs, avec un côté promotionnel. Ce type de courriel est envoyé de manière automatique à de nombreuses personnes n'ayant aucune relation avec l'expéditeur et ne sollicitant aucunement ces courriers. Il n'y a pratiquement aucune chance que le destinataire soit intéressé par le sujet du pourriel.

Généralement, le spam est du courriel envoyé à des adresses obtenues sans le consentement du propriétaire de la boîte électronique. Toute personne qui possède une boîte électronique depuis un certain temps recevra un jour ou l'autre des courriels dont le sujet est: Gagnez rapidement de l'argent!. La probabilité de recevoir du pourriel augmente avec la durée de vie d'une boîte électronique. L'envoi de spam est très facile. Les spammeurs recherchent sur l'internet des serveurs de courrier qui permettent de relayer leurs messages. Ils leur envoyent 10.000 messages (disons) dont un relatif à la manière d'obtenir des photos d'adolescentes nues. Si vous faisiez cela, vous seriez un spammeur passible de poursuites judiciaires. Malheureusement, pourvu que le spammeur contrôle seulement un peu ce qu'il fait, un administrateur peu soupçonneux ne sera probablement pas à même de le traquer. Les spammeurs utilisent bien des astuces.

Notez que le spam n'est pas seulement du courriel indésirable. Souvent, le grand public pense que le courriel est analogue aux communications téléphoniques, par exemple. Dans le cas d'appels indésirables par téléphone, le caractère intrusif de l'appel n'a lieu que lorsque vous décrochez. Dans le cas du courriel, vous pouvez éliminer les messages. C'est pour cela que les filtres de messageries sont utiles, ils bloquent le courriel provenant d'un (ou plusieurs) expéditeur(s) sur base de son (ou leurs) adresse(s) (voir procmailex(5)). [Lorsque le spam envahit votre boîte, cela devient un problème que vous devez traiter. Faites attention: le fait de répondre à un spammeur en lui envoyant un message ``S'il vous plaît ne m'envoyer plus ...'' indique que vous êtes vulnérable à son spam et que vous ne recevez pas beaucoup de courrier.].

Quand le courriel devient-il intrusif? Cela dépend beaucoup du volume de courrier reçu. Par ailleurs, du fait que ce courriel provient souvent d'origines différentes, vous ne pouvez vous en protéger totalement à l'aide de filtres agissant sur le courriel de votre boîte.

Typiquement, le pourriel commence par un ``Augmentez vos richesses dès à présent'', le spammeur s'empressant d'ajouter dans le corps du message:

Ceci n'est pas du spam. Vous recevez ce mél parce que vous êtes sur une liste d'adresses que j'ai achetée. Vous avez accepté de recevoir des informations à propos des opportunités professionnelles. Si ce n'est pas le cas, acceptez nos excuses. Pour être SOUSTRAIT de cette liste, répondez simplement avec le mot REMOVE dans la case ``sujet''. Ainsi vous ne recevrez plus de courrier de notre part.

Il va sans dire qu'il ne faut pas répondre (certainement pas avec REMOVE dans le sujet); autrement, vous indiquerez aux spammeurs que votre adresse est valide.


next up previous contents Next: Prévention élémentaire contre le Up: Liste de blocage en Previous: Liste de blocage en   Table des matières  
1-01-2006