Supposons que nous ayons un appareil photo numérique se comportant comme un disque SCSI externe et exploitant le pilote du noyau usb-storage qui est également utilisé par une carte flash et un disque USB externe. Nous voudrions monter la partition associée au disque de l'appareil numérique et tranférer son contenu. Notez qu'usuellement l'extraction de photos requiert un logiciel approprié comme digikam (basé sur gphoto2 en ligne de commande) ou flphoto.
Le point majeur est que, vu la création de plusieurs fichiers (/dev/sda, /dev/sda1 et peut-être /dev/sg1), vous devrez créer une règle suffisamment spécifique pour ne pas avoir une correspondance avec ces trois fichiers.
/dev/sda1 est le noeud que nous voudrions utiliser avec un lien symbolique /dev/camera. Dans ce cas, udevinfo ne donnant pas de différences significatives concernant les fichiers /dev/sda, /dev/sda1 et /dev/sg1, il est utile de considérer le nom fourni par le noyau (clef de base: KERNEL).
Une clef comme KERNEL=''sd?1'' est intéressante car elle établit une correspondance sur sda1, sdb1, sdc1, etc., mais pas -et c'est le plus important- sur sda, sdb, ou encore sg1.
A présent, comme sda1 est un périphérique
bloc, il est logique de parcourir /sys/block/
et de fait, il y a un fichier sda1 dans
/sys/block/sda/. Etant donné que ces deux
derniers répertoires possèdent des fichiers dev,
nous pouvons utiliser udevinfo:
udevinfo -a -p /sys/block/sda/sda1
|
SYSFS{product}="USB 2.0M
DSC"
|
BUS="usb", SYSFS{product}="USB
2.0M DSC", KERNEL="sd?1", NAME="%k",
SYMLINK="camera"
|