next up previous contents Next: mkswap, swapon et swapoff. Up:  Formater les périphériques. Previous: Formatage de disquettes et   Table des matières  


20.3.4 Formatage de disquettes MS-DOS.

L'accès aux fichiers des disquettes de type MS-DOS/Windows est expliqué dans la section 5.16. La commande mformat A: formatera une disquette, mais en initialisant seulement le système de fichiers. Elle ne vérifie pas la présence de blocs défectueux , ni ne fait le formatage de bas-niveau pour reformater des disquettes de tailles spéciales.

Une commande, appelée superformat et provenant du paquet fdutils [vous trouverez ce paquet sur internet; voir le chapitre 25 pour apprendre à compiler et installer des sources], effectue des formatages dans tous les modes possibles. Plus commune (mais moins puissante) fdformat appartient au paquet util-linux. Elle vérifie que chaque piste fonctionne correctement et compense les variations d'ordre mécanique des différents lecteurs de disquette. Pour formater une disquette de 3.5'' à 1440 ko, à 1620 ko ou à 1920 ko (respectivement), exécutez:

cd /dev 
./MAKEDEV -v fd0 
superformat /dev/fd0H1440 
superformat /dev/fd0H1690 
superformat /dev/fd0H1920 


Notez que ces disquettes ont des noms de fichiers longs (long file name; VFAT) mais pas comme dans le cas des anciennes disquettes MS-DOS à 13 caractères.

La plupart des utilisateurs n'emploieront que des disquette de 3.5'' à 1.44 Mo. En fait, le support ``disque'' et les têtes magnétiques peuvent écrire de manière plus dense que cela, permettant à 24 secteurs par pistes de faire du stockage au lieu de 18 secteurs, usuellement. Ceci explique pourquoi il y a plus d'un fichier de périphérique pour le même périphérique dans le répertoire /dev. Des disques de qualité inférieure présenteront des erreurs lors d'un stockage à plus grande densité. La commande superformat affiche ces erreurs.

Consultez le tableau 13 pour les conventions de dénomination des lecteurs de disquettes et de leur format respectif.


next up previous contents Next: mkswap, swapon et swapoff. Up:  Formater les périphériques. Previous: Formatage de disquettes et   Table des matières  
1-01-2006