next up previous contents Next: Démarrage, lilo et initrd. Up: exim et sendmail. Previous: Administrateur de courriel et   Table des matières  

31.9 Sendmail.

Le fichier de configuration de sendmail est /etc/sendmail.cf. Ce format de fichier est un héritage des premiers serveurs UNIX et des fichiers de référence sous le répertoire /etc/mail/. Vous pouvez réaliser la plupart des opérations en modifiant divers fichiers sous /etc/mail/ sans être confronté à la complexité de /etc/sendmail.cf.

A l'instar de la plupart des MTAs fournis avec les distributions LINUX, le paquet sendmail fonctionne sans configuration préalable. Comme toujours, cependant, vous devrez ajouter une liste de serveurs-relais. Cette configuration se fait dans le fichier /etc/mail/access pour les versions supérieures ou égales à sendmail-8.10. Pour effectuer des relais à partir de votre propre machine et des machines de votre propre réseau 192.168.0.0/16, disons, aussi bien que du domaine hosts.trusted.com, vous devez au moins avoir:

localhost.localdomain    RELAY 
localhost                RELAY 
127.0.0.1                RELAY 
192.168                  RELAY 
trusted.com              RELAY 


ce qui correspond exactement à l'option host_accept_relay utilisée dans exim.

Les domaines pour lesquels votre machine est un serveur de courriel de sauvegarde doivent être listés dans le fichier /etc/mail.relay-domains, chacun étant indiqué sur une ligne. Ceci est analogue à l'option relay_domains d'exim. Naturellement, les domaines pour lesquels sendmail reçoit du courriel doivent être indiqués. Ceci est analogue à l'option local_domains d'exim. Ces domaines sont listés dans /etc/mail/local-host-names, chacun sur une ligne.

Le fichier /etc/aliases est utilisé de la même manière par exim ou sendmail.

Ayant configuré sous /etc/mail/, vous devriez à présent effectuer make dans ce répertoire pour construire les tables de recherche (lookup) des fichiers. Vous devriez également lancer la commande newaliases chaque fois que vous modifiez /etc/aliases. Dans tous les cas de modification de la configuration, vous redémarrerez votre serveur avec la commande sendmail.

sendmail a reçu un grand nombre d'alertes de sécurité en son temps. Il est donc impératif de toujours installer la version la plus récente. Notez bien que les versions plus anciennes ont un défaut extrêmement gênant: par défaut, leur configuration permet de faire du relai, d'où la nécessité d'une remise à jour.

Voici une ressource pour utiliser les ficelles de sendmail, The Sendmail FAQ sur http://www.sendmail.org/faq/.


next up previous contents Next: Démarrage, lilo et initrd. Up: exim et sendmail. Previous: Administrateur de courriel et   Table des matières  
1-01-2006