next up previous contents
Next: Messages d'erreurs. Up: Les commandes de base. Previous: Les commandes de base.   Table des matières  

5.1 La commande ls, fichiers cachés, options des commandes.

En plus des fichiers textes ordinaires et des répertoires, il existe d'autres types de fichiers, quoique tous contiennent une liste d'octets. Un fichier caché est un fichier qui n'apparaît pas lorsque la commande ls est exécutée pour afficher le contenu d'un répertoire. Pour voir un fichier caché, il faut que vous exécutiez la commande ls -a-a est une option pour désigner tous les fichiers (all files). Une autre variante est ls -l qui affiche le contenu d'un répertoire dans le format long. Le tiret ``-'' permet d'utiliser des variantes d'une commande, appelées options ou arguments de commandes. La plupart des commandes UNIX admettent diverses options. Elles peuvent être combinées afin d'apporter de la concision [les commandes sous la licence des logiciels libres GNU sont, à ce point de vue, meilleures: elles disposent d'un plus grand nombre d'options que les commandes traditionnelles UNIX et apportent davantage de souplesse]: par exemple, ls -a -l, ls -l -a ou ls -al produisent une liste longue de tous les fichiers, y compris cachés.

Toutes les commandes GNU prennent -h ou -help comme arguments. Vous pouvez saisir une commande suivie de cet argument afin d'obtenir un résumé de l'usage de cette commande. Ceci consitue une aide brève des options que vous pourriez avoir oubliées si vous êtes déjà familier avec la commande (il ne s'agit pas d'une description exhaustive). Plus tard, nous verrons qu'il y a des pages de manuel pour cela (pages man).

La différence entre un fichier ordinaire et un fichier caché est que ce dernier commence avec un point ou un double point. Le fait de cacher un fichier de cette manière n'a pas pour but la sécurité mais le confort d'utilisation.

La commande ls -l est quelque peu déroutante pour le novice. Sa version plus explicite est ls -format=long. De manière analogue, l'option all peut être utilisée sous la forme ls -all, ce qui produit le même résultat que ls -a.


next up previous contents
Next: Messages d'erreurs. Up: Les commandes de base. Previous: Les commandes de base.   Table des matières  
1-01-2006