next up previous contents Next: Visuels. Up:  Visuels. Previous:  Visuels.   Table des matières  

44.7.1 RGB et XCMS.

Le texte original a été modifié sur base du document acessible à l'adresse suivante .

Le Système X Window utilise deux modes pour représenter les couleurs. Le premier est le format RGB, non portable dans la mesure où la même couleur peut être rendue de manière assez différente par deux écrans. Pour pallier à cet inconvénient, le système XCMS (X Colors Management System) a été introduit depuis la version X11R5. Ce dernier système utilise plusieurs modèles de couleurs indépendants des écrans.

Dans le format RGB, une couleur est représentée par ses trois composantes en rouge (Red), vert (Green) et bleu (Blue). Une couleur peut être utilisée par ses trois composantes ou en donnant un nom qui lui est attribué dans le fichier rgb.txt. Ce dernier se trouve généralement dans le répertoire /usr/X11R6/lib/X11/. Ce fichier contient une correspondance entre des noms de couleurs et des triplets de composantes RGB en décimal.

Le système XCMS est nettement plus compliqué. Une couleur peut être exprimée dans plusieurs modèles (par exemple: TeKHVC, CIEXYZ, CIEuvY) et dans le modèle RGB. Une couleur est alors écrite en mettant le modèle en préfixe, le caractère ``:'' puis les valeurs séparées par le caractère ``/'' (par exemple: CIEuvY:0.152/0.405/0.443, TeKHVC:223.93/72.45/29.67 ou RGB:6a/bb/d8).


next up previous contents Next: Visuels. Up:  Visuels. Previous:  Visuels.   Table des matières  
1-01-2006