LINUX fontionne sur différentes plate-formes matérielles, comme nous l'avons vu ci-avant. En général, et de nos jours, les utilisateurs achètent un PC d'entrée de gamme avec 256 Mo de RAM ce qui permet aisément de tirer parti du Système X-Window (l'environnement graphique d'UNIX).
Un Pentium-II à 300 MHz avec 64 Mo de RAM et une carte graphique de 2Mo consitute déjà une bonne machine LINUX (résolution d'écran 1024x768 en 16 bpp). Un Go de disque dur sera nécessaire.
Si vous utilisez du matériel de plus faible capacité, une machine susceptible de fonctionner en mode graphique avec X ne devrait pas contenir un processeur inférieur à 100 MHz (Intel 486) et 8 Mo de RAM. Les serveurs réseau peuvent fonctionner avec 4 Mo de RAM et une architecture 386 pour 200 Mo de disque dur. Notez que cela exigera un effort important de configuration (ce qui n'est pas recommandé pour débuter) et que les distributions récentes avec des programmes compilés pour Pentium ne fonctionneront pas sur des architectures 386. Si vous souhaitez utiliser un 386, il faudra recompiler votre propre noyau et divers paquets.