next up previous contents Next: Configuration de Windows. Up: smbd - le projet Previous: Samba-3.0.   Table des matières  

40.2 Configuration de Samba.

A vrai dire, la configuration de smbd est vraiment facile. Un réseau LAN typique contient une machine UNIX permettant de partager les répertoires /home/* vis-à-vis des clients Windows, chaque utilisateur pouvant se connecter avec le même nom que celui du répertoire /home/ correspondant. La machine UNIX agit comme partage d'imprimante en redirigeant les travaux d'impression via la commande lpr, et via PostScript, une méthode que nous aimons particulièrement. Considérons une machine Windows appellée divinian.cranzgot.co.za sur un réseau local LAN 192.168.3.0/24. L'utilisateur de cette machine a pour identifiant de connexion (login) UNIX: psheer, sur le serveur cericon.cranzgot.co.za.

Le fichier de configuration de Samba est /etc/samba/smb.conf sur la majorité des distributions. Un fichier minimaliste pour réaliser les opérations citées ci-dessus sera:

[global] 
   workgroup = MYGROUP 
   server string = Samba Server 
   hosts allow = 192.168.127. 
   printcap name = /etc/printcap 
   load printers = yes 
   printing = bsd 
   log file = /var/log/samba/%m.log 
   max log size = 0 
   security = user 
   socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 + SO_SNDBUF=8192 
   encrypt passwords = yes 
   smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd 
[homes] 
   comment = Home Directories 
   browseable = no 
   writable = yes 
[printers] 
   comment = All Printers 
   path = /var/spool/samba 
   browseable = no 
   guest ok = no 
   printable = yes 


Le protocole SMB enregistre les mots de passe de manière différente que sous UNIX. Il requiert donc un fichier de mots de passe, usuellement /etc/samba/smbpasswd. Il y a aussi une table de correspondance des noms de connexion UNIX et Samba dans /etc/samba/smbusers, mais pour des raisons de simplicité, nous utiliserons les mêmes login sous Samba et UNIX. Nous ajoutons un nouvel utilisateur UNIX et Samba et, créons les mots de passe de cette manière:

smbadduser psheer:psheer 
useradd psheer 
smbpasswd psheer 
passwd psheer 


Rappelez-vous qu'avec SMB, il existe des problèmes d'interprétation de la casse -un mot de passe saisi incorrectement pourrait fonctionner avec Samba mais pas avec UNIX.

Pour démarrer Samba, lançons les commandes:

/etc/init.d/smbd start 
( /etc/rc.d/init.d/smbd start ) 
( /etc/init.d/samba start ) 


Pour faire bonne mesure, la configuration DNS devrait être correctement faite avec des requêtes inverses et directes sur toutes les machines clientes.

A ce stade, vous pouvez tester votre serveur Samba depuis un site UNIX. LINUX possède un support natif pour les partages SMB avec le système de fichiers smbfs. Essayez maintenant de monter un partage servi par la machine locale:

mkdir -p /mnt/smb 
mount -t smbfs -o username=psheer,passwd=12345 //cericon/psheer /mnt/smb 


Vous pouvez exécuter tail -f /var/log/samba/cericon.log. Cela devrait vous retourner des messages comme:

cericon (192.168.3.2) connect to service psheer as user psheer (uid=500, gid=500) (pid 942) 


où le terme ``service'' désigne soit une partie de répertoire soit un partage d'imprimante.

L'utilitaire smbclient est un outil générique pour lancer des requêtes SMB, mais il est principalement utile pour les impressions. Assurez-vous que le démon d'impression est en cours d'exécution (et fonctionnel) et, ensuite lancez:

echo hello | smbclient //cericon/lp 12345 -U psheer -c 'print -' 


ce qui créera une entrée sur la file d'impression. A votre fichier de journalisation s'ajoutera le commentaire:

cericon (192.168.3.2) connect to service lp as user psheer (uid=500, gid=500) (pid 1014) 


next up previous contents Next: Configuration de Windows. Up: smbd - le projet Previous: Samba-3.0.   Table des matières  
1-01-2006