next up previous contents Next: PostScript et filtre d'impression. Up: Services du système et Previous: Variables d'environnement.   Table des matières  


22.5 Le fichier printcap en détail.

Le fichier printcap (printer capabilities) est similaire au fichier termcap (terminal capabilities). Il en est d'ailleurs inspiré. L'opération de configuration d'une imprimante consiste à ajouter ou à supprimer du texte dans ce fichier. printcap contient une liste d'entrée ligne par ligne, chacune concernant une imprimante. Les lignes peuvent être discontinuée par un \ précédant une nouvelle ligne. Voici un exemple de fichier printcap dans le cas de deux imprimantes:

lp:\ 
      :sd=/var/spool/lpd/lp:\

      :mx#0:\ 
      :sh:\ 
      :lp=/dev/lp0:\ 
      :if=/var/spool/lpd/lp/filter: 
lp0:\ 
      :sd=/var/spool/lpd/lp0:\ 
      :mx#0:\ 
      :sh:\ 
      :rm=edison:\ 
      :rp:lp3:\ 
      :if=/bin/cat: 



Les imprimantes sont nommées dans le premier champ: dans le cas présent, lp est la première imprimante et lp0 est la seconde. Chacune d'elles décrit un périphérique physique différent avec sa propre file. L'imprimante lp devrait toujours être citée en premier et devrait être la première utilisée si aucune n'autre n'est spécifiée. En l'occurrence, lp se rapport à la première imprimante locale sur le périphérique /dev/lp0 (premier port parallèle). lp0 se rapporte à une file d'impression distante sur la machine edison.

Le fichier printcap possède une page de man détaillée. Cependant, les champs suivants sont ceux dont vous aurez, de loin, le plus besoin:

sd
le répertoire de spoule. Ce dernier contient les fichiers d'état et de spoule.

mx
taille maximale de fichier. Dans l'exemple précédent: illimité.

sh
supprime les en-têtes. L'en-tête consiste en une série de lignes d'information imprimées avant et après le travail d'impression. Cette option devrait toujours être désactivée.

lp
périphérique d'impression en ligne.

if
filtre d'entrée. Il s'agit d'un script exécutable dans lequel les données d'imprimante sont fournies à l'aide d'un tube. La sortie de ce script alimente directement l'imprimante ou la machine distante. Ce filtre traduit la sortie d'une application en un code interprétable par l'imprimante (code natif).

rm
machine distante (remote machine). Si la file d'impression n'est pas locale, ceci est le nom de la machine.

rp
nom de la file d'imprimante distante. La machine distante possède son propre fichier printcap avec éventuellement plusieurs imprimantes qui y sont définies. rp indique l'imprimante à utiliser.


next up previous contents Next: PostScript et filtre d'impression. Up: Services du système et Previous: Variables d'environnement.   Table des matières  
1-01-2006