next up previous contents Next:  Erreurs du système de Up: Partitions, systèmes de fichiers, Previous: Montage de partitions Windows   Table des matières  


20.5  Réparation des systèmes de fichiers: fdisk.

La commande fsck permet la vérification du système de fichiers (file system check). fsck effectue un balayage du système de fichiers, tout en affichant un rapport et en fixant les erreurs. En principe, celles-ci apparaissent seulement lorsque le noyau a été arrêté avant que le système de fichiers n'ait été démonté. Dans ce cas, il se peut qu'une opération d'écriture soit inachevée: le système de fichiers se retrouve alors dans un état incohérent. Ceci se produit lors d'une panne de courant brutale. Dans la terminologie anglo-saxonne, le système est qualifié d'unclean.

fsck est utilisé de la manière suivante:

fsck [-V] [-a] [-t <système_de_fichiers>] <périphérique> 


-V indique qu'il faut produire une sortie en mode bavard (verbose); -a force la vérification du système de fichiers de manière non-interactive, c'est-à-dire en ne consultant pas l'utilisateur avant d'effectuer les réparations.

La commande que vous utiliserez normalement avec LINUX si vous ne connaissez pas l'ensemble des propriétés du système de fichiers ext2 est:

fsck -a -t ext2 /dev/hda1 


bien que vous puissez omettre l'option -t puisque LINUX autodétecte le système de fichiers. Notez que vous ne devriez pas exécuter fsck sur un système de fichiers monté. Dans certains cas exceptionnels, il est possible de lancer la commande fsck sur un système de fichiers monté en lecture seule.

En fait, fsck ne fait que lancer un programme analysant le système de fichiers. Dans le cas d'ext2, la commande e2fsck (aussi connue sous le nom de fsck.ext2) est exécutée. Voir e2fsck(8) pour une description exhaustive.

Pendant une vérification interactive (lorsque l'option -a n'est pas utilisée ou lorsque l'option -r est activée par défaut), diverses questions sont posées à l'utilisateur. Elles concernent la sauvegarde et les corrections. Il est prudent de sauver les données si vous n'êtes pas sûr de vous. La sauvegarde aura lieu dans le répertoire lost+found qui se trouve sur le répertoire racine du périphérique. Ainsi, les répertoires suivants pourraient exister: /lost+found, /home/lost+found,
/var/lost+found, /usr/lost+found, etc. Après avoir demandé la vérification du répertoire /dev/hda9, par exemple, affichez le répertoire /home/lost+found à l'écran et éliminez les éléments qui ne sont plus nécessaires. La plupart du temps, il s'agira des fichiers temporaires et des journaux, c'est-à-dire des fichiers qui changent de contenu fréquemment. Il est rare de perdre des fichiers importants lors d'une opération où l'ordinateur est éteint de manière incorrecte (en anglais, shutdown désigne l'opération consistant à éteindre un ordinateur proprement).


next up previous contents Next:  Erreurs du système de Up: Partitions, systèmes de fichiers, Previous: Montage de partitions Windows   Table des matières  
1-01-2006