Les répertoires /opt/bin, /opt/doc,
/opt/include, /opt/info,
/opt/lib et /opt/man
sont réservés à l'usage de l'administrateur d'un système local.
/opt | ----- | paquets logiciels supplémentaires |
\_ <paquet> | répertoires et fichiers du paquet additionnel <paquet> |
Les programmes qui sont invoqués par les utilisateurs doivent être placés dans le répertoire /opt/<paquet>/bin. Si le paquet comprend des pages de manuel UNIX, celles-ci doivent se trouver dans /opt/<paquet>/man et respecter la même sous-structure que /usr/share/man.
Les fichiers des paquets qui sont variables (modifications associées à une utilisation normale) doivent être installés dans /var/opt. Voir la section relative à /var/opt pour davantage d'information.
Les fichiers de configuration spécifiques à l'hôte doivent être installés dans /etc/opt. Voir la section relative à /etc pour des informations supplémentaires.
Aucun autre fichier associé à un paquet donné ne peut se trouver en dehors des répertoires /opt, /var/opt et /etc/opt sauf les paquets qui doivent résider à des endroits spécifiques dans l'arborescence du système de fichiers de manière à fonctionner correctement. Par exemple, les fichiers de verrouillage des périphériques doivent résider dans /var/lock et les périphériques dans /dev.
Les distributions peuvent installer les logiciels dans /opt, mais ne doivent pas modifier ou supprimer les fichiers installés par l'administrateur du système local sans le consentement de cet administrateur.