next up previous contents Next: Enregistrement SOA de domaines. Up: Configuration détaillée. Previous: Configuration détaillée.   Table des matières  

41.2.3.1 named.conf.

Le fichier de configuration de haut-niveau /etc/named.conf a un format de type C. Les commentaires sont entourés par /* */ ou précédés de //.

Dans notre cas, la section intitulée options indique un seul paramètre: le répertoire de localisation des fichiers. Le fichier options.html sous les répertoires de la documentation de bind renferme une liste d'options. Certaines sont ésotériques tandis que d'autres sont d'usage courant.

Les lignes zone ``.'' {... seront présentes dans toutes les configurations des serveurs de noms. Elles indiquent à named qu'Internet, dans son ensemble, est gouverné par le fichier named.ca. De son côté, named.ca contient une liste des serveurs de noms principaux (ou root).

Les lignes zone ``localdomain'' {... sont usuelles. Elle indiquent que les requêtes directes pour host.localdomain sont contenues dans le fichier /var/named/named.localdomain. Ce fichier donne un résultat correct dans le cas des requêtes relatives à localhost. Beaucoup d'applications recherchent ce nom auprès du serveur de noms et une configuration appropriée doit nécessairement le retourner. Notez qu'une telle recherche fonctionne toujours avec resolv.conf. Ce fichier présente une ligne search localdomain, de sorte qu'une requête pour localhost donne le même résultat qu'une requête pour localhost.localdomain.

Les lignes zone ``1.0.0.127.in-addr.arpa'' {... resolvent les requêtes inverses pour l'adresse IP 127.0.0.1 (enregistrée dans le fichier named.127.0.0.1). Notez que 1.0.0.127, c'est 127.0.0.1 écrit dans l'ordre inverse. En fait, les requêtes inverses sont juste des requêtes directes sous le domaine .in-addr.arpa. De nombreuses applications effectuent une requête inverse sur les connexions reçues pour vérifier leur authenticité, même concernant localhost. Dès lors, vous souhaiterez certainement que ces lignes soient présentes afin d'empêcher ces applications de bloquer.

La suite du fichier correspond à la configuration spécifique à notre domaine.

Les lignes zone ``cranzgot.co.za'' {... indiquent que l'information relative aux requêtes inverses se trouve dans le fichier named.cranzgot.co.za.

Les lignes zone ``1.168.192.in-addr.arpa'' {... indiquent que l'information pour les requêtes inverses sur la gamme d'adresses IP 192.168.1.0-255 se trouve dans le fichier named.192.168.1.

Les lignes zone ``44.182.124.160.in-addr.arpa'' {... indiquent que l'information à propos des requêtes inverses sur l'adresse 160.124.182.44 se trouve dans le fichier named.160.124.182.44.


next up previous contents Next: Enregistrement SOA de domaines. Up: Configuration détaillée. Previous: Configuration détaillée.   Table des matières  
1-01-2006