next up previous contents Next: Noms d'hôtes pointés et Up: Configuration détaillée. Previous: named.conf.   Table des matières  

41.2.3.2 Enregistrement SOA de domaines.

Chacun des autres fichiers named. présente un format similaire. Ils commencent par la ligne $TTL suivie de l'expression @ IN SOA. TTL signifie Time To Live, il s'agit de la durée du délai d'expiration pour toutes les entrées subséquentes. Cette ligne n'empêche pas seulement l'apparition d'un message d'alerte No default TTL set..., mais en réalité, elle indique la durée pendant laquelle il faut mettre en cache une entrée. SOA est l'acronyme pour Start Of Authority. [NdT: Il s'agit d'un enregistrement indiquant qu'un serveur DNS contient les informations « autorisées » sur un domaine particulier. En première approximation, on peut dire que ce serveur qui sait, et nul autre. Le nom d'hôte de la seconde ligne indique l'autorité pour ce domaine et le terme <user>.<hostname> spécifie l'adresse courriel de la personne responsable].

Les quelques lignes qui suivent dans le fichier contiennent des informations d'arrêt pour les données en cache, et la transmission de données sur le net. Il s'agit d'indications par défaut, raisonnables; cependant, il vous est loisible de modifier ces valeurs. Pour cela, consultez la documentation adéquate donnée à la section 41.1. Toutes les valeurs sont exprimées en secondes.

Le numéro de série du fichier (c'est-à-dire 200012101) sert à indiquer qu'un changement a été opéré et donc, que de nouvelles données devraient être transmises sur d'autres serveurs. Lorsque le fichier est mis à jour quelle que soit la méthode, vous devez incrémenter ce numéro de série. Par convention, le format est AAAAMMJJxx (exactement 10 chiffres). xx commence à 01 (disons) et est incrémenté à chaque changement effectué durant la journée.

Il est absolument essentiel que ce numéro de série soit mis à jour quand un fichier est modifié. Autrement, les changements ne seront pas répercutés sur le reste de l'Internet.


next up previous contents Next: Noms d'hôtes pointés et Up: Configuration détaillée. Previous: named.conf.   Table des matières  
1-01-2006