next up previous contents Next: Pendant ce temps, de Up: Une introduction par Christopher Previous: Une introduction par Christopher   Table des matières  

40.1.1 Historique - version (supposée) non-ennuyeuse.

L'histoire commence, il y a bien longtemps, dans les premiers temps mêmes des PCs, lorsqu'IBM et Sytec co-développent un système réseau destiné à de petits réseaux locaux (LANs). Le système comprend un dispositif appelé NetBIOS (NetworkBasicInputOutputSystem). NetBIOS est une grosse pièce logicielle chargée en mémoire de manière à fournir une interface entre les programmes et le matériel réseau. Il comprend un schéma d'adressage utilisant des noms à 16 octets pour identifier les stations de travail et les applications réseau. Par la suite, Microsoft ajoute des propriétés à DOS pour permettre aux E/S des disques d'être redirigéesvers l'interface NetBIOS, ce qui rend l'espace disque partageable sur le réseau. A l'époque, le protocole de partage de fichiers utilisé par Microsoft reçoit le nom de SMB puis devient CIFS.

De nombreux autres logiciels sont écrits afin d'utiliser l'interface de programmation d'applications du NetBIOS (Application Programmer's Interface), ce qui signifie que tous ces développements n'auraient jamais -au grand jamais- dû disparaître. Cependant, au fil du temps, les mécanismes sous-jacents à l'API sont habilement ``étripés'' et remplacés. NetBEUI (NetBIOSEnhancedUserInterface), introduit par IBM, fournit alors un mécanisme pour passer des paquets NetBIOS sur Token Ring et Ethernet. D'autres développent une émulation NetBIOS LAN incluant des protocoles de haut-niveau comprenant DECnet, IPX/SPX et, bien sûr, TCP/IP.
NetBIOS et TCP/IP constituent un tandem intéressant. TCP/IP peut être routé entre divers réseaux interconnectés (internetworks), mais NetBIOS a, dès le départ, été élaboré pour les LANs isolés. L'astuce consiste donc à convertir les noms à 16 octets de NetBIOS en adresses IP de telle sorte que les messages puissent vraiment trouver leur chemin dans un réseau IP routé. Les documents RFC1001 et RFC1002 relatent le mécanisme en détail. A mesure que Windows évolue, Microsoft ajoute deux éléments au paquet SMB. Il s'agit du ``browsing'' ainsi que du service d'authentification et d'autorisation centralisées, connu sous le nom de Windows NT Domain Control.


next up previous contents Next: Pendant ce temps, de Up: Une introduction par Christopher Previous: Une introduction par Christopher   Table des matières  
1-01-2006