next up previous contents Next:  Périphériques série. Up:  Configuration de divers périphériques. Previous:  Terminaisons SCSI et refroidissement.   Table des matières  

43.6.11  Graveurs de CD.

Durant l'amorçage, un système avec un graveur CD (ATAPI-IDE) et un lecteur CD-ROM ordinaire devrait afficher un message similaire à celui-ci:

hda: FUJITSU MPE3084AE, ATA DISK drive 
hdb: CD-ROM 50X L, ATAPI CDROM drive 
hdd: Hewlett-Packard CD-Writer Plus 9300, ATAPI CDROM drive 


Ces périphériques devraient fournir ces messages avant que n'apparaisse l'invite LILO: et ce, pour indiquer qu'ils sont fonctionnels.

Les lignes de /etc/modules.conf permettant l'auto-détection sont:

alias   scd0 sr_mod                # Load sr_mod upon access of /dev/scd0 
alias   scsi_hostadaptor ide-scsi  # SCSI hostadaptor emulation 
options ide-cd=''hda hdc ddd'' # Our normal IDE CD is on /dev/hdb 


La ligne alias scd0 doit être enlevée si sr_mod est compilé en dur dans le noyau. Effectuez une recherche dans le répertoire /lib/modules/<version>/. Notez que le noyau ne supporte pas directement les graveurs CD-ROMs ATAPI. Le module ide-scsi émule l'adapteur SCSI au nom du CD-ROM ATAPI. [NdT: depuis le noyau 2.6, il en va autrement: ce module n'est plus nécessaire.] Le logiciel de gravure de CD s'attend à communiquer avec /dev/scd?, et le module ide-scsi permet à ce périphérique d'être vu comme un graveur CD SCSI. [Les véritables graveurs CD SCSI sont plus chers.] Un avertissement, toutefois: votre pilote de CD-ROM IDE ordinaire, ide-cd, cherchera aussi à communiquer avec votre graveur CD comme s'il était un lecteur CD-ROM normal. L'option ignore permet au module ide-cd de passer au-dessus de tout périphérique qui ne devrait pas être sondé sur votre système. Il peut s'agir de disques durs, de graveurs CD, ou d'un second maître non-existant. Cependant, il n'existe pas de méthode pour donner une option ignore à un module ide-cd compilé en dur dans le noyau (ce qui est le cas pour de nombreuses distributions).

Une alternative consiste à compiler en dur le support pour ide-scsi et à abandonner complétement le support ide-cd. Votre CD-ROM classique fonctionnera parfaitement comme un CR-ROM en lecture-seule sous émulation SCSI [y compris avec de la musique]. Voici la configuration du noyau associée:

<*> Enhanced IDE/MFM/RLL disk /cdrom/tape/floppy support 
< >     Include IDE/ATAPI CDROM support 
<*>     SCSI Emulation support 
 
<*> SCSI support 
<*> SCSI CD-ROM support 
[*]     Enable vendor-specific extensions (for SCSI CDROM) 
<*> SCSI generic support 


Il n'y a pas de complément de configuration à réaliser et, au redémarrage de la machine, vous devriez obtenir des messages comme:

scsi0: SCSI host adapter emulation for IDE ATAPI devices 
scsi: 1 host. 
 Vendor: E-IDE     Model: CD-ROM 50X L     Rev: 12 
 Type:  CD-ROM                             ANSI SCSI revision: 02 
Detected scsi CD-ROM sr0 at scsi0, channel 0, id 0, lun 0

 Vendor: HP        Model: CD-writer+ 9300  Rev: 1.0b 
 Type: CD-ROM                              ANSI SCSI revision: 02 
Detected scsi CD-ROM sr1 at scsi0, channel 0, id 1, lun 0 
scsi: detected 2 SCSI generics 2 SCSI cdroms total. 
sr0: scsi3-mmc drive: 4x/50x cd/rw xa/form2 cdda tray 
Uniform CD-ROM driver Revision: 3.10 
srl: scsi3-mmc drive: 32x/32x writer cd/rw xa/form2 cdda tray 



Si vous possédez un véritable graveur SCSI, la compilation du support de votre carte SCSI permettra sa détection. Ainsi, par exemple, le périphérique sur lequel vous monterez votre CD-ROM sera /dev/scd0 et pour votre graveur CD, il s'agira de /dev/scd1.

Pour enregistrer un disque CD, la commande cdrecord est connue pour sa robustesse bien qu'il existe de nombreux frontaux graphiques. Pour localiser l'ID du CD, exécutez:

cdrecord -scanbus 


de manière à obtenir le triplet numérique 'LUN,bus,ID'. Vous utiliserez alors ce triplet comme argument associé à dev suite à la commande cdrecord. Par exemple, il est possible d'exécuter:

mkisofs -a -A 'Paul Sheer' -J -L -r -P PaulSheer \ 
         -p www.icon.co.za/~psheer/ -o mon_iso /mon/repertoire 
cdrecord dev=0,1,0 -v speed=10 -isosize -eject mon_iso 


de manière à créer un CD-ROM ISO9660 d'un fichier qui se trouve dans le répertoire /mon/repertoire. Ceci s'avère particulièrement utile pour les sauvegardes. (L'option -a devrait pouvoir être omise dans les nouvelles versions de la commande.) Soyez attentif à ne pas dépasser la vitesse limite de votre graveur.


next up previous contents Next:  Périphériques série. Up:  Configuration de divers périphériques. Previous:  Terminaisons SCSI et refroidissement.   Table des matières  
1-01-2006