Ce chapitre traite de NFS (Network File System), une particularité des systèmes UNIX qui consiste à partager des fichiers à travers un réseau. Nous décrivons comment installer des répertoires pouvant être partagés avec d'autres machines UNIX. [NdT: le lecteur devrait se rapporter à la page principale du projet OpenAFS, qui est un système de partage de fichiers plus récent. Voir http://www.openafs.org.]
Dès qu'on pense à l'Ethernet haute vitesse, la possibilité logique d'un partage (sharing) d'un ou plusieurs systèmes de fichiers au travers un réseau vient à l'esprit. MS-DOS, OS/2, Apple Macintosh et Windows possèdent leur propre schéma de partage (IPX, SMB, etc.). NFS est spécifique aux systèmes UNIX.
Considérez un disque dur et ses dizaines de milliers de fichiers. Ethernet est suffisamment rapide pour que vous puissiez utiliser le disque dur d'une autre machine, en transférant les données nécessaires sous forme de paquets réseau. Il est également possible de rendre ``visible'' aux autres machines une arborescence de votre propre système. NFS est une suite logicielle réalisant cet objectif relativement ardu: en fait, il s'agit d'un protocole standard qui fonctionne aussi sous LINUX. En revanche, la configuration en est assez simple. Contrairement à d'autres protocoles de partage, NFS permet le partage de fichiers mais pas d'imprimantes ou de messageries.