next up previous contents
Next: Périphériques série. Up: Matériel PC. Previous: IDE maître et esclave.   Table des matières  


4.3 CMOS.

CMOS [Complementary Metal Oxide Semiconductor] est une petite application se trouvant dans la ROM. Elle est aussi connue sous le nom de configuration BIOS de la ROM. Vous pouvez la démarrer au lieu de votre OS (système d'exploitation ou Operating System) en appuyant, après avoir allumé la machine, sur les touches Image key-F2 ou Image key-delete, le plus souvent. En principe, le message Press <touche> to enter set-up apparaîtra. En pratiquant ainsi, vous accéderez au programme CMOS où il vous est loisible de changer la configuration de votre machine. Les programmes CMOS diffèrent selon les constructeurs.

A l'intérieur du CMOS, vous pouvez activer ou désactiver des dispositifs ou périphériques pré-installés (tels que votre souris ou vos ports en série); configurer l'horloge matérielle de votre ordinateur (pour avoir l'heure et la date justes); ou encore sélectionner la séquence de démarrage (en choisissant le périphérique de démarrage: le disque dur, un CD-Rom, tout ce dont dont vous aurez besoin pour installer LINUX). Les termes ``démarrer'', ``initialiser'' ou ``amorcer'' sont désignés en anglais par To boot [...]. Vous pouvez aussi y configurer votre disque dur. Vous sélectionnerez Hardrive autodetection que vous soyez en train d'installer une nouvelle machine ou que vous ajoutiez/retiriez un (ou des) disque(s) [le terme autodetection se rapporte à un système, qui bien qu'étant incomplet, s'autoconfigure. Dans ce cas, le CMOS sonde le périphérique pour déterminer ses capacités. Les très vieux CMOS exigent que vous entriez les données de périphériques manuellement.] Les différents CMOS présentent différentes méthodes. Aussi, feuilletez les menus de votre BIOS pour déterminer ce dont il est capable.

Le CMOS est important parce qu'il permet de configurer certains périphériques inclus sur la carte-mère. Les CMOS modernes vous permettent de fixer le nombre des ports E/S et des lignes IRQ pour particulariser les périphériques que vous utilisez. Par exemple, vous pouvez permuter COM1 et COM2 ou utiliser un port E/S non-standard pour votre port parallèle. Lorsqu'il est nécessaire de configurer un périphérique sous LINUX, il est judicieux d'éteindre la machine pour apprendre du CMOS ce qu'il sait de ce périphérique. Pour davantage d'informations, consultez le chapitre 43.


next up previous contents
Next: Périphériques série. Up: Matériel PC. Previous: IDE maître et esclave.   Table des matières  
1-01-2006