next up previous contents Next: LINUX comparé à d'autres Up: Aides pour LINUX. Previous: Aides pour LINUX.   Table des matières  

D.4.1 Où peut-on obtenir de l'aide pour LINUX? Mon logiciel propriétaire est ``supporté'': comment LINUX peut-il être compétitif?

Il existe une aide pour LINUX au sein de la communauté d'utilisateurs LINUX. Avec les systèmes commerciaux, les utilisateurs sont très réservés lorsqu'il s'agit de partager leur connaissances car ils sentent qu'ils ne possèdent rien, bien qu'ayant dépensé de l'argent pour acheter une ou plusieurs licences logicielles.

A l'inverse, les utilisateurs de LINUX sont très souvent prêts à s'entraider. Il est donc possible d'avoir, à partir de l'internet, une aide infiniment meilleure que cela n'est le cas avec des vendeurs de logiciels commerciaux. En majorité, les paquets contiennent des listes de courriel relatives aux développeurs. Ces derniers sont disponibles pour répondre à des questions venant des utilisateurs. Il existe des listes de diffusion par villes ou par régions sur lesquelles les réponses sont éditées quelques heures tout au plus après que les questions aient été posées. Les nouveaux utilisateurs de LINUX découvrent que l'aide abonde et, rapidement, ils participent aux discussions amicales à propos des problèmes informatiques qu'ils peuvent rencontrer.

Les groupes de discussions (newsgroups) fournissent de l'aide quand des problèmes à propos de LINUX se manifestent et, une assistance est également fournie aux novices. Il existe de très nombreux groupes de discussions. L'audience y est plutôt très grande.

L'internet est aussi un outil d'aide très important pour LINUX. Du fait que les utilisateurs interagissent en permanence et échangent des trucs et astuces pour contourner des problèmes techniques, 99% des problèmes rencontrés par un utilisateur sont très probablement déjà documentés et ont trouvé une solution à laquelle on peut accéder via les archives des listes de diffusion.

Enfin, de nombreux professionnels fournissent également une assistance souvent tournées vers des solutions d'entreprises.


next up previous contents Next: LINUX comparé à d'autres Up: Aides pour LINUX. Previous: Aides pour LINUX.   Table des matières  
1-01-2006