next up previous contents Next: Contenu du paquet postgres. Up:  Serveur postgres SQL. Previous: Langage de recherche structuré   Table des matières  

39.2 postgres.

postgres (PostGreSQL) est un serveur SQL libre écrit sous la licence BSD. postgres est basé sur SQL92 [le standard définitif]. Il effectue des opérations très astucieuses qu'apparemment d'autres bases ne réalisent pas. Le seul équivalent commercial capable de concurrencer postgres est un très coûteux logiciel provenant d'une industrie de pointe en la matière.

La documentation de postgres annonce fièrement:

Le système de gestion de bases de données relationnelles objets, connu désormais sous le nom de PostgreSQL (et aussi appelé Postgres95), est dérivé du paquet logiciel Postgres écrit à Berkeley. Avec plus d'une décennie de développement, PostgreSQL est la base de données librement disponible la plus avancée à ce jour, offrant le contrôle multi-version, supportant presque toutes les constructions SQL (y compris les sous-sélections, les transactions, les types et les fonctions définies par l'utilisateur) et ayant une large gamme de connexions à de nombreux langages (C, C++, Java, Perl, Tcl et Python).

postgres est aussi d'une présentation vraiment minimaliste. De nombreux utilisateurs sont surpris par l'absence d'interface graphique. En fait, cette base de données fonctionnent sur tellement de plate-formes différentes qu'il est logique qu'elle soit un programme de base. [...].

Le paquet postgres consiste en fichiers qui sont décrits dans les deux sections qui suivent.


next up previous contents Next: Contenu du paquet postgres. Up:  Serveur postgres SQL. Previous: Langage de recherche structuré   Table des matières  
1-01-2006