Cette arborescence contient les informations d'état d'une application ou du système. Les informations d'état sont des données que les programmes modifient durant leur exécution, et qui sont associées à une machine donnée. Il n'est jamais nécessaire que les utilisateurs modifient les fichiers dans /var/lib pour configurer un paquet.
Les informations d'état sont généralement exploitées pour préserver les conditions de travail d'une application (ou d'un groupe d'applications liées entre elles) entre différentes invocations ou entre différentes utilisations de la même application. Les informations d'état devraient en principe rester valides après le réamorçage, ne devraient pas être des informations de journalisation (logging output) ni être des données stockées.
Une application (ou un groupe d'applications liées entre elles) doit utiliser un sous-répertoire /var/lib pour ses données. Une différence importante entre la présente version de la norme et les précédentes tient en ce que les applications doivent désormais utiliser un sous-répertoire /var/lib. Il existe un sous-répertoire requis, /var/lib/misc, prévu pour les fichiers d'état n'utilisant pas de sous-répertoires propres. Les autres sous-répertoires ne devraient être présents que si l'application en question est incluse dans la distribution.
/var/lib/<nom> est l'emplacement qui doit être utilisée pour tous les supports des paquets des distributions. Bien sûr, les différentes distributions peuvent utiliser différents noms.