next up previous contents
Next: CMOS. Up: Matériel PC. Previous: Carte-mère.   Table des matières  

4.2 IDE maître et esclave.

Deux lecteurs matériels peuvent être connectés sur la même nappe IDE. La nappe seule ne peut distinguer qui est qui de sorte que le lecteur lui-même possède des cavaliers permettant de lever l'ambiguïté (voir la Figure 2).

Figure 2: Connexion terminale d'un pilote IDE typique avec le connecteur IDE à gauche, les cavaliers dans l'encoche centrale et la douille de connexion d'alimentation (à droite).
Image img11


Les cavaliers permettent un arrangement de types MA (Master), SL (Slave), CS (Cable Select) ou Master-only/Single-drive/. L'arrangement MA signifie que votre lecteur est le premier sur la nappe IDE. L'arrangement SL signifie que votre lecteur est le second sur cette même nappe tandis que, pour CS, votre machine doit effectuer le choix (seuls certains PCs fonctionnent ainsi). L'arrangement Master-only/Single-drive veut dire qu'il n'y a pas de second lecteur sur la nappe IDE.

Parfois, il y a une seconde nappe ce qui, au total, vous donne 4 possibilités. La première nappe est connue comme IDE1 (étiquetée comme telle sur la carte-mère) ou nappe primaire, tandis que la seconde est appelée IDE2 ou nappe secondaire. Les 4 périphériques sont alors nommés: premier maître, premier esclave, second maître et second esclave. Leur étiquetage sous LINUX est discuté à la section 19.4.


next up previous contents
Next: CMOS. Up: Matériel PC. Previous: Carte-mère.   Table des matières  
1-01-2006